Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Admission : 5 $

Technologie d'analyses biomédicales trimestre 6

Stage en biochimie
Il s’agit d’un cours avancé offert sous forme de stage clinique qui consiste pour l’étudiant à réaliser, d’une part, l’acquisition de nouvelles connaissances et, d’autre part, à réaliser la consolidation des connaissances acquises dans les cours de biochimie clinique au collège. L’étudiant doit démontrer sa capacité de s’intégrer au milieu par l’atteinte des objectifs suivants :

• connaître ses responsabilités professionnelles et s’en acquitter;
  • connaître et respecter les procédures établies en matière de prélèvement et de qualité des spécimens;
  • connaître et utiliser les moyens pour assurer une bonne transmission des résultats.

De plus, il doit organiser le travail conformément aux attentes du milieu dans un contexte de service régulier (routine journalière) ainsi que dans un contexte de garde (urgence).

Stage en hématologie
Il s’agit d’un cours avancé offert sous forme de stage clinique qui consiste pour l’étudiant à réaliser, d’une part, l’acquisition de nouvelles connaissances et, d’autre part, à réaliser la consolidation des connaissances acquises dans les cours d’hématologie au collège. L’étudiant peut ainsi acquérir l'expérience et les habiletés nécessaires pour travailler dans un contexte régulier, tout aussi bien que dans un contexte d’urgence. Le stage lui permet de consolider ses apprentissages antérieurs et de développer les aptitudes et les attitudes professionnelles nécessaires pour évoluer dans le secteur clinique de l’hématologie.

Stage en microbiologie
Le stage en microbiologie, qui se déroule en centre hospitalier, permet l’intégration et la mise en pratique des différentes notions acquises durant les trois cours de microbiologie clinique. L’étudiant apprend concrètement comment se déroule le travail dans le laboratoire de microbiologie clinique et toutes les techniques de routine propres à celui-ci. Des prélèvements cliniques sont alors manipulés en suivant les protocoles du laboratoire, sous la supervision d’un moniteur clinique et en contact étroit avec les technologistes médicaux et les médecins microbiologistes. À la fin de ce stage, l’étudiant en technologie d’analyses biomédicales est prêt pour le marché du travail dans ce secteur.

Stage en histopathologie
L’étudiant est plongé directement au cœur de l’action dans le domaine de l’histopathologie dans un contexte clinique. Ainsi, il lui est possible de manipuler des tissus humains complets ou issus de prélèvements (fragments, biopsies, etc.), afin de les préparer à l’analyse histologique. Il soumet donc ses échantillons à un examen macroscopique détaillé et à toutes les étapes du processus histotechnologique (inclusion, microtomie, colorations, etc.) selon les protocoles développés par le laboratoire. Lorsque les circonstances le permettent, il peut également assister aux autopsies afin de mieux comprendre les caractéristiques de l’anatomie pathologique et assister l’équipe du pathologiste dans sa tâche.

Stage en hémostase
Il s’agit d’un cours avancé offert sous forme de stage clinique qui consiste pour l’étudiant à réaliser, d’une part, l’acquisition de nouvelles connaissances et, d’autre part, à réaliser la consolidation des connaissances acquises dans le cours d’hémostase au collège. L’étudiant peut acquérir l'expérience et les habiletés nécessaires pour travailler dans un contexte régulier, tout aussi bien que dans un contexte d’urgence. Le stage lui permet de consolider ses apprentissages antérieurs et de développer les aptitudes et les attitudes professionnelles nécessaires pour évoluer dans le secteur clinique de l’hémostase.

Stage en médecine transfusionnelle
Le stage en médecine transfusionnelle, d’une durée de cinq semaines dans les laboratoires des centres hospitaliers, vient compléter les apprentissages et les compétences de l’étudiant dans ce domaine. Celui-ci peut y acquérir l'expérience et les habiletés nécessaires pour travailler dans un contexte régulier, tout aussi bien que dans un contexte d’urgence. Le stage lui permet de consolider ses apprentissages antérieurs et de développer les aptitudes et les attitudes professionnelles nécessaires pour évoluer dans ce secteur clinique.