Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Cabaret des auteurs
Thème : Conque
Admission : 5 $

Technologie d'analyses biomédicales trimestre 5

Description des cours

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Biochimie clinique III
Les notions théoriques concernant les minéraux, les vitamines, les hormones, les liquides, les marqueurs tumoraux ainsi que la toxicologie et les techniques immunochimiques sont vues dans ce cours. Les définitions, la structure et la classification sont étudiées ainsi que la physiologie des organes impliqués, le métabolisme normal, les tests d’exploration, les principales pathologies ainsi que les méthodes de dosage. La pharmacologie et tout ce qui concerne la préparation et l’administration des médicaments utilisés dans le cadre du travail d’un technologiste médical compléteront les notions théoriques de ce cours.

En laboratoire, toutes les notions acquises au cours des deux années précédentes et les appareils disponibles sont sollicités pour permettre l’intégration d’un maximum de connaissances. Des situations cliniques qui mettent les étudiants dans un vrai contexte de travail sont utilisées. Le tout vise un but bien précis : permettre aux étudiants de développer leur autonomie au travail.

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Hématologie II
Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les notions vues en Hématologie I et de poursuivre l’analyse de la formule sanguine complète. L’étudiant apprend à interpréter les résultats anormaux et il est en mesure de reconnaître les anomalies morphologiques sur un frottis sanguin dans le but d’aider le clinicien au diagnostic de maladies hématologiques comme les anémies ou les leucémies.

La première partie traite des globules rouges et des analyses spécialisées en lien avec ces cellules. La deuxième partie se consacre à l’étude approfondie des leucocytes, des anomalies non malignes et des anomalies malignes. La troisième partie concerne l’étude des plaquettes sanguines et des anomalies pouvant être associées à ces cellules.

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Microbiologie clinique III
Ce cours vise la reconduction des apprentissages des cours de microbiologie clinique et apporte des précisions et spécifications à propos de certaines bactéries qui requièrent des traitements particuliers, comme les bactéries anaérobies qui nécessitent l’absence complète d’oxygène pour croître. D’autres bactéries sont plus difficiles à cultiver; on les dit « fastidieuses ». On apprend donc comment on peut arriver à les cultiver et à les identifier. Ce cours vise aussi l’acquisition de connaissances en parasitologie clinique; on apprend les notions de base en lien avec différents parasites pouvant infecter l’humain tels que le ver solitaire ou celui qui cause la malaria.

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Assurance qualité
Ce cours placé en 5e trimestre permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’assurance-qualité. Ayant utilisé des contrôles de qualité à plusieurs reprises durant son cheminement, l’étudiant a acquis des connaissances de base. Il peut donc  mieux comprendre l’importance du programme d’assurance-qualité ainsi que les rôles et responsabilités du technologiste dans l’application de ce programme. Des notions théoriques et pratiques en lien avec le contrôle de l’équipement et des produits de laboratoire, la détection, la documentation et l’enregistrement des résultats non conformes ne sont que quelques-uns des savoirs qui permettent le développement du regard critique du technologiste médical. 

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Médecine transfusionnelle III
Dans la partie théorique de ce cours, l’étudiant voit les notions portant sur la sélection des donneurs de sang et sur les produits sanguins et leurs dérivés. L’étudiant doit également apprendre et maîtriser les notions liées aux diverses réactions transfusionnelles, à la maladie hémolytique du nouveau-né et aux anémies hémolytiques auto-immunes. Le volet pratique l’amène à maîtriser davantage les techniques de laboratoire de base telles que les groupes ABO et Rh, les recherches d’anticorps, l’identification d’anticorps, les tests de compatibilité et autres. Il apprend aussi à réaliser les analyses nécessaires en vue de résoudre certains cas de réactions transfusionnelles, de maladie hémolytique du nouveau-né ou d’anémie hémolytique auto-immune.