Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Admission : 5 $

Technologie d'analyses biomédicales trimestre 4

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études
Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Biochimie clinique II
L’apprentissage des notions théoriques sur le rein et les analyses d’urine, le foie, le cœur et le système digestif sont au centre de ce cours, qui est la suite du cours Biochimie clinique I. La physiologie des organes impliqués, le métabolisme normal, les tests d’exploration, les principales pathologies ainsi que les méthodes de dosage sont étudiés pour les différents systèmes. En laboratoire, des mises en situations concrètes permettent à l’étudiant d’appliquer ses connaissances théoriques et pratiques grâce à l’utilisation de tous les appareils mis à sa disposition.

Microbiologie clinique II
Ce cours est la suite immédiate du cours Microbiologie clinique I. D’autres familles de bactéries sont présentées ainsi que d’autres prélèvements cliniques. Les cours de microbiologie étant cumulatifs, les prélèvements de nez, de gorges et de plaies sont encore manipulés dans ce cours. À ceux-ci s’ajoutent les prélèvements d’urine, de selles, d’yeux, d’oreilles et de voies respiratoires. À partir de tous ces prélèvements, une culture et une identification des bactéries présentes est effectuées.

De nouvelles classes de microorganismes sont introduites telles que les champignons et les virus. La plupart des notions de microbiologie clinique de routine sont abordées et mises en pratique.

Histotechnologie II
Dans ce cours, l’étudiant est invité à développer ses habiletés en lien avec le processus histotechnologique : la réception, la description macroscopique, la fixation, la circulation, l’inclusion, la coupe et la coloration des spécimens.  Les colorations spéciales majeures y sont abordées ainsi que la suite de l’histologie descriptive des principaux organes du corps humain.

Hémostase
Les analyses réalisées en hémostase permettent de vérifier l’ensemble du processus hémostatique, c’est-à-dire la possibilité pour l’organisme de limiter et d’arrêter un saignement. Les grandes étapes de la coagulation, soit l’hémostase primaire, l’hémostase secondaire et la fibrinoformation, sont étudiées dans un contexte théorique pour finalement transposer les acquis par des analyses effectuées à l’aide d’appareils. Ces analyses permettent de détecter la déficience d’un ou de plusieurs facteurs plasmatiques importants et de dépister des anomalies telles que l’hémophilie. D’autres analyses permettent de mettre en évidence des troubles thrombotiques. Dans ce cas, des analyses en hémostase servent à faire la surveillance thérapeutique lors de la prise d’anticoagulants.

Médecine transfusionnelle II
L’objectif de ce cours est d’amener l’étudiant à comprendre les principes sous-jacents à la médecine transfusionnelle. À travers son cheminement théorique, il voit certaines notions liées aux divers systèmes sanguins tels que ABO, Rhésus, Kell, Duffy, Kidd et autres, en plus des notions théoriques liées aux diverses techniques de laboratoire de base. Le volet pratique permet à l’étudiant d’effectuer et de maîtriser diverses techniques telles que la réalisation de groupes ABO et Rh, la recherche d’anticorps irréguliers, les techniques d’adsorption-élution, la réalisation de tests directs à l’antiglobuline ainsi que plusieurs autres techniques. La conciliation des volets théoriques et pratiques permettra à l’étudiant de résoudre des cas de discordances ABO, des cas de tests directs à l’antiglobuline positifs et des cas de recherches d’anticorps positives.