Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Cabaret des auteurs
Thème : Conque
Admission : 5 $

Techniques policières trimestre 3

Description des cours

Liste des cours complémentaires et descriptions.

601-102-MQ
Littérature et imaginaire 
Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

109-310-RK
Défense contre des coups frappés

Ce premier cours d’intervention physique présente à l’élève les fondements des défenses contre les coups frappés dans un contexte policier. Ainsi, il apprend à reconnaître les signes précurseurs de violence, à adopter une posture sécuritaire afin d’effectuer des esquives et des blocages efficaces et à exécuter des contrôles articulaires à la suite de coups frappés.

310-302-RK
Les infractions criminelles et municipales

Dans le premier volet de ce cours, l’élève reconnaît les infractions au Code criminel appliquées par un policier-patrouilleur et détermine les accusations à porter à l’endroit des personnes impliquées dans ces infractions. Alors que dans le deuxième volet, l’élève reconnaît les infractions à des règlements municipaux appliquées par un policier-patrouilleur et il rédige des constats concernant ces infractions.    

310-304-RK
Analyses criminologiques 2 et ressources communautaires

Dans le premier volet du cours, l'élève apprendra comment un policier-patrouilleur doit intervenir avec une victime, et divers phénomènes de victimisation, comme la violence conjugale et les agressions sexuelles, seront abordés. Également, il étudiera certaines typologies de criminels. Le volet ressources communautaires permettra à l'élève de connaître les organismes communautaires. Il devra aussi s'impliquer bénévolement dans des activités communautaires. Enfin, il apprendra à diriger une personne dans le besoin vers une ressource d'aide.

310-312-RK
Conduite préventive 1

Dans ce cours, l'élève apprendra les règles de la conduite préventive qu'il devra mettre en pratique et se familiarisera avec certaines manœuvres de précision.

310-315-RK
Enquête-accident

Dans ce cours, l'élève se familiarisera avec le rôle du policier-patrouilleur lors d'un accident routier. Il apprendra les règles de sécurité importantes à considérer. Il sera aussi en mesure de recueillir les informations requises à l'enquête qui suivra.

350-310-RK
Interaction en milieu de travail

Ce cours abordera les éléments suivants : savoir interagir avec les membres de son organisation, donc communiquer efficacement à l’intérieur d’un service de police et avec diverses clientèles; mettre en pratique des principes favorisant la collaboration dans une équipe de travail; utiliser des stratégies appropriées à la résolution de conflits éventuels en milieu de travail.