Le 16 octobre à 15 h, café 5e Saison
Diffusion du documentaire Bagages
Ce film donne la parole et la scène
à des jeunes immigrants de 12 à 17 ans,
nouvellement arrivés à Montréal.

Techniques d’éducation spécialisée trimestre 4

Description des cours

Liste des cours complémentaires et descriptions.

109-103-MQ
Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Liste des choix de cours possibles pour l'ensemble 3.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études

Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

601-102-MQ
Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

351-405-RK
Intervention : jeunes en difficultés d'adaptation

Dans ce cours, l’étudiant développera des compétences en matière d’intervention sur une kyrielle de thèmes reliés à la jeunesse en difficulté : trouble du comportement, délinquance, difficultés familiales, problèmes de santé mentale, consommation de drogues et d’alcool, difficultés quant à l’identité sexuelle, trouble du comportement alimentaire, etc. Les stratégies d’intervention acquises permettront à l’éducatrice ou à l'éducateur de réaliser des interventions ponctuelles de même qu’un accompagnement à plus long terme.

351-407-RK
Intervention : personnes aînées en perte d'autonomie

La contribution de ce cours au profil des diplômés s'effectue de la façon suivante : aider la personne à accepter les pertes liées au processus de vieillissement, exécuter des activités favorisant le développement des interactions sociales et planifier des interventions en fonction des besoins de la clientèle.

351-408-RK
Intervention : situation de crise

La contribution de ce cours au profil des diplômés s'effectue de la façon suivante : intervenir de façon préventive en situation de crise et en contexte d'autorité; protéger son intégrité physique et psychologique; favoriser l'expression des sentiments chez une personne.

351-416-RK
Intervention : déficiences physiques, troubles et déficits neurologiques

Ce cours aborde les différentes catégories de déficiences physiques et, de façon particulière, les troubles et incapacités liés au système nerveux central : traumatisme craniocérébral, accident vasculaire cérébral, syndrome du bébé secoué, etc. On y aborde également des problématiques comme le trouble déficitaire de l'attention et le syndrome Gilles de la Tourette. On prête une attention spéciale aux troubles envahissants du développement. Le cours permet à l'élève d'élaborer des outils d'intervention à partir des approches présentées dans le cadre du cours.

387-352-RK
Adaptation et exclusion : question de société

Ce cours vise à approfondir des connaissances en matière d’observation, de description et d’analyse de faits sociaux actuels et de mettre en relation ces faits sociaux avec des problématiques d’adaptation et d’exclusion sociale. Aussi, il vise la description de conditions et de facteurs sociaux qui favorisent ou compromettent l’adaptation et l’inclusion sociale.