Le 16 octobre à 15 h, café 5e Saison
Diffusion du documentaire Bagages
Ce film donne la parole et la scène
à des jeunes immigrants de 12 à 17 ans,
nouvellement arrivés à Montréal.

Techniques d’éducation spécialisée trimestre 3

Description des cours

351-305-RK
Éducateur et relation d'aide
Ce cours vise à habiliter l'élève à la relation d'aide éducative (résolution de problèmes) en contexte d'accompagnement. La connaissance et la maîtrise d'attitudes et de stratégies d'intervention occupent une place importante. La connaissance de soi en vue de protéger son intégrité personnelle est aussi abordée et développée dans ce cours.

351-306-RK
Élaboration d'activités spécialisées, d'outils cliniques et de plans d'intervention

Le cours Élaboration d’activités spécialisées, d’outils cliniques et de plans d’intervention fait suite au cours Élaboration d’activités et animation de groupe des clientèles. Ce cours continue d’outiller l’élève en vue de l’élaboration d’activités, d’outils cliniques et de plans d’intervention. Comme ce cours se donne en concomitance avec le stage d’expérimentation, certains outils pourront donc être utilisés en situation réelle d’intervention.

351-309-RK
Approches et techniques d'intervention

Dans ce cours, l'élève prendra connaissance des approches et des techniques d'intervention les plus utilisées dans la profession. Il sera en mesure de les définir, de les différencier et de les utiliser dans des contextes professionnels. Il devra également manifester des habiletés socioprofessionnelles en lien avec ces approches d'intervention.

351-318-RK
Stage d'expérimentation

Ce stage d'une durée de 19 heures (3 jours par semaine) s'effectue dans un milieu d'intervention auprès d'une clientèle choisie par l'élève. Il permet de vivre et de comprendre le travail d'éducatrice ou d'éducateur spécialisé en réalisant des interventions dans la pratique, en s'impliquant dans un milieu et en démontrant les attitudes nécessaires à l'exercice de la profession.