Le 16 octobre à 15 h, café 5e Saison
Diffusion du documentaire Bagages
Ce film donne la parole et la scène
à des jeunes immigrants de 12 à 17 ans,
nouvellement arrivés à Montréal.

Techniques d’éducation spécialisée trimestre 2

Description des cours

109-101-MQ
Activité physique et santé 
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Liste des choix de cours possibles pour l'ensemble 1.

340-102-MQ
L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

601-101-MQ
Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

350-352-RK
Psychogenèse et adaptation II

En Techniques d’éducation spécialisée, l’étude scientifique du développement de l’adolescence à l’âge avancé vise à outiller l’élève dans ses interventions auprès de cette clientèle.
Les points traités :

  • Les comportements propres aux ados, aux adultes et aux personnes aînées
  • L’interprétation des réactions selon l’étape du développement
  • Des manifestations et indices d’inadaptation
  • Quelques problématiques d’adaptation vécues selon l’âge

351-201-RK
Observer pour intervenir

Ce cours permet à l'élève, à l'aide de techniques et d'attitudes appropriées, de relever des renseignements relatifs aux comportements d'une personne. Savoir observer, savoir communiquer et savoir rédiger ses observations sont des préalables qui doivent guider nos interventions.

351-204-RK
Problématiques d'adaptation

Le cours Problématiques d’adaptation annonce tous les cours portant sur l’intervention avec une clientèle particulière s’échelonnant tout au long de la formation. Ce cours permet à l’élève d’acquérir une vision d’ensemble des difficultés d’adaptation associées aux différentes clientèles avec lesquelles travaillent l’éducateur et l’éducatrice spécialisés. L’élève apprend à déceler les indices et les comportements d’inadaptation. Ce cours constitue donc une première approche avec le processus d’adaptation par le biais de l’analyse des problématiques les plus couramment rencontrées.

351-205-RK
Stage d'exploration

Ce stage d'une durée de cinq heures par semaine se déroule dans un contexte de laboratoire qui est situé dans les locaux du cégep. Les élèves préparent et animent des activités pour des enfants d'âge préscolaire; ils sont supervisés durant toute la durée de leurs interventions. L'élève se familiarise avec les différentes techniques d'observation, de communication, d'intervention et de travail d'équipe afin de bien comprendre les exigences professionnelles de l'éducatrice et de l'éducateur spécialisés.

351-206-RK
Élaboration d'activités 2 et animation de groupe de clientèles

Ce cours fait suite au cours « Élaboration d’activités 1 et animation d’équipes de travail » offert au premier trimestre. Il termine la compétence 01A1 « Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail » en concomitance avec le stage d’exploration et reprend la compétence 019T « Élaborer des activités de développement et des outils cliniques » qui se terminera dans le cours « Élaboration d’activités spécialisées, d’outils cliniques et de plans d’intervention » (351-306-RK).

351-207-RK
Intervention : déficience intellectuelle

Ce cours présente le processus d'intervention et amène l'élève à poser un regard clinique sur les caractéristiques de la personne ayant une déficience intellectuelle ainsi que sur les stratégies d'intervention appropriées. Enfin, il propose une vision constructive de son univers.