Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Admission : 5 $

Techniques de travail social trimestre 4

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études

Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

Intégrité psychologique et santé mentale

Être en bonne santé mentale, ça représente quoi? Ce cours porte sur les modèles de classification, les stratégies de prévention et les types de traitement des troubles mentaux. En travail social, l’élève sera parfois confronté à des clientèles vulnérables. Protéger son intégrité psychologique en reconnaissant ses sources de stress et en s’outillant pour mieux gérer sa vie personnelle et professionnelle devient prioritaire.

Intervention sociale et conditions de santé

Ce cours est le seul cours en Techniques de travail social qui est spécifique au domaine de la santé. Il vise à développer une compréhension de base et une vision globale de la santé. Les personnes avec une formation en travail social peuvent apporter une contribution importante dans le domaine de la santé, notamment pour des projets de prévention.

Intervention sociale auprès des adultes et des personnes âgées

Ce cours permet à l’élève d’aborder plus en profondeur les transitions qui surviennent au cours de la vie des adultes et des personnes âgées. Il permet d’analyser leurs besoins, leurs ressources et d’intervenir adéquatement en effectuant les références appropriées à ces transitions de vie.

Gestion de ressources et développement de projets

Ce cours permet d’explorer l’ensemble des sphères et des outils qui sont rattachés à la coordination et à la gestion d’un organisme ainsi qu’à son développement : les différents modèles de gestion pouvant être utilisés au sein des organisations démocratiques, la gestion des ressources humaines salariées ou bénévoles, la gestion des ressources matérielles et financières et la gestion des activités. Il prévoit aussi la rédaction d’un projet de service qui tient compte de la problématique visée, des besoins du milieu, des valeurs en cause, des populations cibles, des secteurs géographiques touchés et des autres organismes du milieu concernés.

Intervention sociale et dynamique familiale

L’objectif de ce cours est d’habiliter l’élève à réaliser des interventions sociales de type familial. Les notions d’intervention auprès des individus ayant été vues préalablement, nous nous attarderons ici à intervenir avec des parents. Nous ferons appel dans ce cours à l’approche systémique et écosystémique ainsi qu’à l’approche orientée vers les solutions. Ainsi, l’élève apprendra à valoriser les compétences des familles, à rechercher avec elles des façons nouvelles de susciter une relation de coopération pour ainsi retrouver un équilibre familial harmonieux.