Le 16 octobre à 15 h, café 5e Saison
Diffusion du documentaire Bagages
Ce film donne la parole et la scène
à des jeunes immigrants de 12 à 17 ans,
nouvellement arrivés à Montréal.

Techniques de l’informatique trimestre 1

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFx-RK
Communication et littérature

Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

Mathématiques pour l'informatique

Ce cours permet à l’élève d’organiser et de traiter l’information grâce aux méthodes statistiques et probabilistes. Il comprend des notions que l’élève pourra appliquer dans la résolution de problèmes de programmation, comme le traitement de données.

Introduction à l'algorithmique

Ce cours de développement d’algorithmes structurés a pour but de résoudre des problèmes à l'aide de la programmation. Il initie à l'algorithmique par la manipulation des structures logiques de base et progresse ensuite vers la programmation modulaire afin de réaliser des programmes élémentaires.
Langage utilisé: TypeScript

L'ordinateur : machine numérique
Ce cours a pour but de comprendre le fonctionnement interne de l’ordinateur et de ses composantes.

L'ordinateur : outil de travail

Ce cours permet de se familiariser avec les différentes tâches à accomplir dans le domaine de l'informatique; ainsi que certains logiciels utilisés fréquemment.