Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Thème : Conque
Admission : 5 $

Techniques de génie mécanique trimestre 6

Liste des cours complémentaires et descriptions.

241-FET-03
Contrôle de la qualité
Pour avoir la satisfaction du client, la qualité du produit est primordiale. Dans ce même ordre d’idée, le cours « contrôle de la qualité » permettra à l’étudiant d’assimiler des concepts et d’utiliser des outils utiles au maintien d’une bonne qualité. En tant que technicien en génie mécanique, un souci de la qualité est nécessaire pour offrir un produit dépassant toutes les attentes.

241-FEU-04
Programmation automatique II

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre à dessiner un modèle en trois dimensions à l'aide d’un logiciel de pointe en FAO (fabrication assistée par ordinateur), en programmer l’usinage trois axes avec l’aide du logiciel, en simuler l’usinage, faire générer un fichier de codes pour finalement le transférer à la machine à commande numérique qui fabriquera la pièce.

241-FFC-RK
Projet synthèse

Ce cours est une réelle mise en situation à laquelle l’étudiant aura à faire face dans un milieu de travail industriel. À partir d’une simulation de demande d’un éventuel client, l’étudiant aura à rédiger avec ce client un cahier des charges, faire l’étude des différentes possibilités de réalisation, l'étude des différents matériaux pouvant être utilisés, étudier les modes de fabrication, exécuter différents croquis des solutions possibles, des dessins de détails et d’assemblage du mécanisme retenu, fabrication conventionnelle, fabrication et programmation par commande numérique, rédiger un rapport technique du mécanisme et en faire la présentation orale devant ses pairs.

241-FFE-RK
Mécanique des fluides

Ce cours permet à l’étudiant de se plonger dans l’univers de l’hydraulique et de la pneumatique industrielle. Pour ce faire, il devra réaliser le schéma d’un système et être capable de le rendre fonctionnel en laboratoire. Le Cégep dispose de bancs d’essai modernes prévus à cet effet.

242-FEF-RK
Dessin technique VI

L’étudiant est en mesure de déterminer les caractéristiques techniques et d’effectuer les dessins nécessaires au développement de différentes pièces et profils. De plus, il est en mesure de déterminer les vraies dimensions des formes, surfaces et solides entrant en contact les uns avec les autres. Ces notions demeurent nécessaires lors de la conception de pièces de tôlerie de plus en plus employées dans l’industrie.