Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Admission : 5 $

Techniques de comptabilité et de gestion trimestre 4

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Statistiques appliquées en gestion

Dans ce cours, l’étudiante ou l'étudiant aura l’occasion d’acquérir des notions de base en description et en inférence statistiques. Tout en développant sa capacité d’analyser des situations concrètes et propres à sa discipline, l’étudiante ou l'étudiant utilisera des méthodes statistiques : représentation de graphiques, tableaux de données, calcul de mesures statistiques et leur interprétation, lien entre deux caractères, estimation de paramètres (moyenne et proportion) et tests d’hypothèses. L’étudiante ou l'étudiant s’initiera au logiciel Excel pour le traitement statistique des données.

Les habiletés acquises par l'élève lors du cours Statistiques appliquées en gestion seront des instruments très utiles pour les cours Soutien au service à la clientèle (410-512-RK) et Contrôle de la qualité (410-516-RK).

Économie internationale

Ce cours présente à l’élève les principales notions liées au commerce international dans un contexte économique mondialisé où, désormais, les entreprises doivent détecter les menaces ou les occasions d’affaires. L'élève sera en mesure d’analyser et d’interpréter les principales données macroéconomiques et de reconnaître des situations économiques ou politiques qui pourraient avoir un effet sur l’entreprise.

Comptabilité informatisée

Ce cours permet à l’élève d’assurer l'implantation d’un système comptable informatisé.

Il pourra, entre autres, proposer et mettre en place un système comptable et ses composantes, en assurer le fonctionnement, produire la documentation relative au système et fournir du soutien aux utilisateurs et utilisatrices.

Management

Ce cours permet à l'élève de maîtriser diverses fonctions du processus de gestion soit la planification, l’organisation, la direction et le contrôle ainsi que les outils et méthodes de travail utilisés en gestion.