Projet d’architecture VI
Exposition & Concours
2021 Cégep de Rimouski

La maison écoresponsable près du lac

Projet d’architecture VI
Exposition & Concours
2021 Cégep de Rimouski

Le concours

Le Département d’architecture est fier de présenter son concours annuel et sa relève étudiante, sous la supervision de madame Cateline Pelletier, dans le cadre du cours Projet d’architecture VI.

En plus d’être présentés devant jury, les projets sont exposés sous forme d’affiches à la bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski, mais aussi sous forme d’animations, que vous trouverez dans les pages de cet album virtuel.

Observez la qualité des 13 travaux originaux et votez pour votre projet « coup de cœur ».

Formulaire de vote

Vous avez jusqu’au 14 avril à 23 h 59 pour enregistrer votre vote. Suivez-nous sur la page Facebook Technologie de l’architecture du Cégep de Rimouski et soyez au rendez-vous le jeudi 15 avril prochain, à 17 h 30, pour connaître les gagnants du concours!

Membres du jury

  • Madame Martine Belzile et monsieur Robin Turcotte, clients
  • Madame Marie-Élaine Banville, technologue, Groupe Architecture MB
  • Monsieur Charles Ross, architecte, Sainte-Luce

Partenaires financiers

Groupe architecture MB ProulxSavard Architectes Marie-Hélène Nollet architecte Johannie Dubé, architecte Goulet & Lebel, architectes Fondation du Cégep de Rimouski AGECR Serex Desjardins
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Le contexte

Martine et Robin habitent actuellement à Rimouski, mais ils désirent vivre plus près de la nature, pour leur retraite qui approche. Ils préparent leur rêve en s’inspirant du style « farmhouse », de l’harmonie avec le vivant et de la protection de l’environnement. Tout récemment, ils ont fait l’acquisition de deux terrains qui, tout en étant situés en forêt, longent un lac.

C’est dans ce contexte que les étudiantes et les étudiants du programme Technologie de l’architecture ont réalisé la conception de leur épreuve synthèse de programme en ce trimestre d’hiver 2021.

En plus de créer un projet satisfaisant les besoins et les goûts de Martine et Robin, les étudiantes et les étudiants ont eu une importante contrainte à considérer : la topographie et le type de sol. Celles et ceux ayant choisi le terrain numéro 1 ont dû travailler avec un terrain très escarpé, qui obligeait à prévoir un étage en « rez-de-jardin ». D’un autre côté, celles et ceux ayant choisi le terrain numéro 2 ont dû travailler avec un terrain composé de roc pour lequel les clients ont demandé la possibilité d’avoir un demi-étage supplémentaire, en remplacement d’un étage en sous-sol.

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A Alexandre Bérubé

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B Santiago Cordova

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C Chloé Cormier-Paquet

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D Carl Corriveau

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E Annabelle Dionne

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F Rosalie Lauzier

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G Mirany Lévesque

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H Audrey Paquet-Côté

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J Christina Pelletier

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K Charles Ruest

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L Sabrina St-Laurent

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M Jacob Tremblay

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N Simon Villeneuve