Aller au contenu

Technologie du génie du bâtiment

Description du programme

Une formation pratique. Des projets concrets. Des emplois diversifiés. Le programme Technologie du génie du bâtiment : un choix ingénieux pour voir le bâtiment autrement!

Grâce à une approche par projet combinant la théorie et la pratique, cette formation t’apprendra à :

  • résoudre des problèmes techniques.
  • concevoir et réaliser des plans et devis de systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de plomberie et de protection incendie.
  • gérer et estimer le coût de projets de construction.
  • optimiser et gérer la dépense énergétique et la maintenance de systèmes variés.

Tu seras ainsi en mesure de prendre part à toutes les étapes du processus de vie d’un bâtiment, de la conception, en passant par la construction, jusqu’à son exploitation.

Que tu veuilles travailler sur le terrain ou dans un bureau, tu pourras choisir une carrière à la hauteur de tes ambitions.

Explore

Nouveau! Visionne cette courte capsule pour en savoir plus sur le programme.

Tu profiteras d’un laboratoire de 1000 m2 comportant plus d’une cinquantaine de systèmes mécaniques (chauffage, climatisation, ventilation, réfrigération, protection incendie, etc.) pour des apprentissages concrets et appliqués.

Tu apprendras en situations authentiques de travail grâce à un programme axé sur la pratique.

Tu bénéficieras de collaborations étroites avec les milieux professionnels.

Tu feras des visites de chantiers, des stages d’observation en milieux de travail et un voyage pédagogique en fin de parcours collégial.

Bourses

Ce programme est admissible aux bourses Perspective Québec pouvant aller jusqu’à 9000 $, soit 1500 $ par trimestre.

Nos atouts

Le Cégep de Rimouski est le seul à l’est de Québec offrant ce programme.

Un ordinateur portable incluant tous les logiciels spécialisés dont tu auras besoin t'est prêté gratuitement pour toute la durée de tes études.

Tu côtoieras une équipe enseignante disponible et dynamique.

Tu joindras une petite cohorte d’étudiantes et d’étudiants permettant un enseignement personnalisé et un soutien individualisé.

Tu profiteras d’espaces de travail confortables et pratiques (local informatique dédié aux étudiantes et aux étudiants du programme, espace-repas, classes climatisées, etc.)

Réfère-toi au Service d’orientation pour plus d’informations.

L’Alternance travail-études est offerte dans ce programme.

Bon à savoir

Cette formation te permet d’accéder à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

Sais-tu faire la distinction entre les différents programmes du bâtiment? Consulte le tableau de différenciation.

Le temps consacré à tes études sera réparti selon les proportions suivantes :

36,32,32

Mon temps

Travaux pratiques 36 %
Travail à la maison 32 %
Cours 32 %

Fonction ingénieux
Une formation pratique. Des projets concrets. Des emplois diversifiés. Le génie du bâtiment : un choix vraiment ingénieux!

Après le DEC

Voilà un domaine t’offrant de nombreuses perspectives de carrières stimulantes et diversifiées. Le marché du travail n’attend que toi!

  • Conceptrice, concepteur ou chargée, chargé de projet pour une firme d’ingénierie
  • Estimatrice, estimateur, chargée, chargé de projet ou superviseure, superviseur de chantiers pour une ou un entrepreneur spécialisé en construction
  • Gestionnaire de bâtiment pour un édifice public, parapublic, commercial ou industriel
  • Conseillère, conseiller technique pour un entrepreneur, un manufacturier ou un distributeur d’équipements mécaniques

Tu pourrais aussi, si tu le souhaites, poursuivre tes études à l’université pour devenir ingénieure ou ingénieur.

Ton profil

Tu es une personne curieuse, créative, débrouillarde, intéressée par le confort, la santé, l’énergie et l’environnement des bâtiments. Tu as des aptitudes en mathématiques, un bon esprit d’analyse, envie de travailler en équipe.

Admission

Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.

Préalables

  • Diplôme d’études secondaires
  • Mathématiques TS ou SN de 4e sec.
  • STE ou SE de 4e sec.
Demande d’admission

Étudiante et étudiant d’un jour

Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.

Trimestre 1

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Pondération : 3-1-3

La communication en techniques physiques

Tu feras une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Tu aborderas les textes littéraires et non littéraires. Ce cours te permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

Pondération : 2-2-2

Compléments de mathématiques I

Pondération : 2-2-2

Énergie et fluide

Tu apprendras à analyser les conditions de transport des fluides en génie du bâtiment, à déterminer les propriétés physiques et thermodynamiques de ceux-ci, à étudier l’état des fluides chauffés et refroidis, à effectuer des calculs de transfert de chaleur et de conservation d’énergie, à caractériser les écoulements (pression, débit, pertes de charge) et à manipuler des appareils de mesure.

Pondération : 2-2-2

Insertion professionnelle

Tu découvriras la profession de technologue en génie du bâtiment. Tu connaîtras les étapes de réalisation d’un projet de construction, tu t'initieras aux relations professionnelles et tu vivras des stages d’observation en milieu de travail.

Pondération : 2-2-1

Plans et bâtiments

Tu t'initieras aux démarches, aux méthodes et aux techniques utilisées afin d’interpréter des plans et devis de bâtiment. Tu seras en mesure de reconnaître les composants et les méthodes d’assemblage d’éléments de construction, de rechercher et d'interpréter des informations techniques, d'utiliser des instruments de mesure et d'effectuer des relevés de systèmes.

Pondération : 1-2-1

Projet résidentiel

Tu réaliseras un projet de conception simple des systèmes mécaniques d’une habitation unifamiliale : établir les conditions de confort, estimer les besoins, établir des liens entre les systèmes et leur fonctionnement (plomberie, incendie, ventilation, chauffage, climatisation, électricité), t’initier à l’usage du code de la plomberie, produire des dessins techniques, tenir compte des normes et de la réglementation et coordonner les documents d’un projet.

Pondération : 2-2-2

Mise en marche de systèmes I

Tu étudieras les systèmes mécaniques d’un bâtiment résidentiel. Tu seras alors en mesure de reconnaître les composantes, de distinguer les méthodes d’assemblage, de vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques, de faire fonctionner et d'entretenir les systèmes, d'effectuer des schémas de raccordement électrique et d'utiliser des appareils de mesure.

Pondération : 1-2-1

Trimestre 2

Activité physique et santé

Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Pondération : 0-2-1

L’être humain

Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Pondération : 3-0-3

Écriture et littérature

Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Pondération : 2-2-3

Compléments de mathématiques II

Tu étudieras les vecteurs et les forces, le produit scalaire et vectoriel, la matrice ainsi que les systèmes d’équations et de programmation linéaire avec des applications concrètes.

Pondération : 2-2-2

Dessin de systèmes I

Tu apprendras les normes et t'approprieras le protocole de dessin technique de systèmes. Tu acquerras une méthode de travail efficace, tu t'initieras au logiciel AutoCAD, tu exécuteras des dessins techniques de systèmes simples et tu réaliseras les plans de mécanique pour un bâtiment multilogements.

Pondération : 2-2-2

Projet multi-logements

Tu réaliseras un projet de conception de systèmes mécaniques d’un bâtiment multilogements : sélectionner et concevoir les systèmes de plomberie/incendie/ventilation/chauffage/électricité, déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique, produire des dessins techniques, tenir compte des normes et de la réglementation et coordonner les documents d’un projet.

Pondération : 1-2-2

Systèmes mécaniques du bâtiment

Tu caractériseras les systèmes de plomberie, de gicleurs incendie, de ventilation, de chauffage hydronique et de régulation pour un bâtiment multilogements, leurs composants et leurs accessoires. Tu apprendras à utiliser de la documentation technique. Tu reconnaîtras les principes de fonctionnement et tu seras en mesure de sélectionner et de dimensionner les composants, les accessoires et la tuyauterie.

Pondération : 2-2-2

Mise en marche de systèmes II

Tu étudieras les systèmes mécaniques d’un bâtiment multilogements. Tu seras ainsi en mesure de reconnaître les composants, de distinguer les méthodes d’assemblage, de connaître les méthodes d’installation, de vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques, de faire fonctionner et d'entretenir les systèmes, d'effectuer des schémas de raccordement électrique et d'utiliser des appareils de mesure.

Pondération : 1-2-1

Santé et sécurité au travail

Tu connaîtras tes droits et obligations en matière de sécurité sur les chantiers de construction. Tu acquerras les connaissances nécessaires afin de travailler de façon sécuritaire. Tu développeras des habiletés permettant d'identifier les risques et les dangers dans ton milieu de travail et de prendre les moyens nécessaires pour les éliminer. Tu apprendras le rôle et les responsabilités des organismes du domaine de la construction. Ce cours te permettra d'ailleurs d’obtenir l’attestation obligatoire décernée par l'ASP Construction pour œuvrer sur un chantier de construction.

Pondération : 2-1-1

Trimestre 3

Activité physique et efficacité

Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Pondération : 1-1-1

Éthique appliquée aux techniques physiques

Pondération : 2-1-3

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Pondération : 3-1-3

Anglais A

Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.

Pondération : 2-1-3

Technologies de l’information et des communications

Pondération : 1-2-1

Dessin de systèmes II

Tu approfondiras tes connaissances et tu développeras ton expertise quant à l’utilisation du logiciel de dessins techniques AutoCAD. Tu développeras également ta capacité à travailler avec rigueur et efficacité, à exécuter des dessins techniques de systèmes complexes et à réaliser les plans et devis mécaniques d’un projet de construction commercial.

Pondération : 1-2-2

Projet commercial I

Tu réaliseras un projet de conception de systèmes mécaniques d’un bâtiment commercial comme une garderie ou un centre communautaire : déterminer précisément la charge de chauffage, sélectionner et concevoir les systèmes de plomberie, de ventilation, de chauffage et d’électricité, déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique, produire des dessins techniques, tenir compte des normes et de la réglementation et coordonner les documents d’un projet.

Pondération : 1-3-2

Systèmes plomberie/chauffage I

Tu caractériseras les systèmes de plomberie et de chauffage électrique commerciaux, leurs composants et leurs accessoires. Tu détermineras les spécifications techniques pour la régulation automatique des systèmes. Tu reconnaîtras les principes de fonctionnement et tu seras en mesure de sélectionner et de dimensionner, à l'aide de la documentation technique, les composants, les accessoires et la tuyauterie.

Pondération : 2-1-2

Systèmes de traitement d’air I

Tu te familiariseras avec les procédés de traitement d’air en ventilation. Tu détermineras la quantité d’air nécessaire, tu caractériseras les différents types de systèmes de ventilation commerciaux, leurs composants et leurs accessoires, tu appliqueras les lois des ventilateurs, tu reconnaîtras les principes de fonctionnement, tu utiliseras de la documentation technique, tu sélectionneras et dimensionneras les composants, les accessoires et la tuyauterie et, enfin, tu détermineras les spécifications techniques pour la régulation automatique des systèmes.

Pondération : 2-1-2

Mise en marche de systèmes III

Tu comprendras les procédés de filtration et tu effectueras le développement de conduit. De plus, tu entretiendras, mettras en marche et vérifieras le fonctionnement de systèmes commerciaux de ventilation.

Pondération : 1-2-1

Trimestre 4

Activité physique et autonomie

Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.

Pondération : 1-1-1

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Pondération : 3-1-4

Anglais B

Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.

Pondération : 2-1-3

Revit MEP I

Tu t'initieras à la modélisation de bâtiment (MDB) à l’aide du logiciel Revit MEP. Tu modéliseras et documenteras des systèmes simples pour le bâtiment.

Pondération : 2-2-1

Projet commercial II

Tu réaliseras un projet de conception de systèmes mécaniques d’un bâtiment commercial comme une épicerie ou un centre commercial : déterminer précisément la charge de climatisation, sélectionner et concevoir les systèmes de plomberie, de protection incendie, de climatisation, de chauffage et d’électricité, déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique, produire des dessins techniques, tenir compte des normes et de la réglementation et coordonner les documents d’un projet.

Pondération : 1-3-3

Systèmes plomberie/chauffage II

Tu caractériseras les systèmes de plomberie et de chauffage commerciaux, leurs composants et leurs accessoires. Tu détermineras les spécifications techniques pour la régulation automatique des systèmes. Tu reconnaîtras les principes de fonctionnement et tu seras en mesure de sélectionner et de dimensionner, à l'aide de la documentation technique, les composants, les accessoires et la tuyauterie.

Pondération : 2-1-2

Systèmes de traitement d’air II

Tu te familiariseras avec les procédés de traitement d’air en climatisation. Tu caractériseras les différents types de systèmes de climatisation commerciaux, leurs composants et leurs accessoires, tu reconnaîtras les principes de fonctionnement, tu utiliseras de la documentation technique, tu sélectionneras et dimensionneras les composants, les accessoires et la tuyauterie et, enfin, tu détermineras les spécifications techniques pour la régulation automatique des systèmes.

Pondération : 2-2-2

Systèmes frigorifiques

Tu détermineras les besoins en réfrigération commerciale. Tu caractériseras les types de systèmes, principalement les chambres réfrigérées, leurs composants et leurs accessoires. Tu détermineras le type de frigorigène à utiliser et son impact sur l’environnement ainsi que les spécifications techniques pour la régulation automatique des systèmes. Tu reconnaîtras les principes de fonctionnement et tu seras en mesure de sélectionner et de dimensionner, à l'aide de la documentation technique, les composants, les accessoires et la tuyauterie.

Pondération : 2-2-2

Mise en marche de systèmes IV

Tu apprendras à équilibrer des systèmes hydrauliques et aérauliques. Tu acquerras des notions d’alimentation électrique triphasée. Tu seras également en mesure d'entretenir, de mettre en marche et de vérifier le fonctionnement de systèmes commerciaux de réfrigération, de protection incendie et de climatisation.

Pondération : 1-3-1

Trimestre 5

Cours complémentaire C-1

Pondération : 2-1-3

Force et mouvement

Tu apprendras à analyser les forces exercées sur une structure, la résistance des matériaux, les mouvements dans un assemblage, les forces dynamiques intervenant dans le fonctionnement des systèmes ainsi que la puissance énergétique engendrée dans un mécanisme en mouvement.

Pondération : 2-2-2

Revit MEP II

Tu approfondiras tes connaissances en lien avec la modélisation de bâtiment (MDB) à l’aide du logiciel Revit MEP. Tu apprendras également à communiquer en milieu de travail et à t’initier au travail collaboratif en effectuant un projet de conception intégrée avec les étudiantes et les étudiants des programmes Technologie de l’architecture et Technologie du génie civil.

Pondération : 1-2-1

Projet institutionnel I

Tu réaliseras un projet de conception de systèmes mécaniques d’un bâtiment institutionnel : sélectionner et concevoir les systèmes de plomberie, de protection incendie et de chauffage, rechercher dans la réglementation, produire des dessins techniques, vérifier la conformité et coordonner les documents d’un projet.

Pondération : 1-3-2

Projet institutionnel II

Tu réaliseras un projet de conception de systèmes mécaniques d’un bâtiment institutionnel : sélectionner et concevoir les systèmes de ventilation et de climatisation, rechercher dans la réglementation, produire des dessins techniques, vérifier la conformité et coordonner les documents d’un projet.

Pondération : 1-3-2

Régulation numérique

Tu apprendras à établir le système nécessaire pour la régulation automatique de systèmes mécaniques, à sélectionner des composants, à effectuer des schémas de régulation, à utiliser des panneaux de contrôle et à réaliser la conception technique et la programmation numérique.

Pondération : 1-2-2

Systèmes vapeur

Tu caractériseras les réseaux de combustible, comme le mazout et le gaz naturel, ainsi que les réseaux vapeur, leurs composants et leurs accessoires. Tu comprendras les notions théoriques reliées à la combustion. Tu reconnaîtras les principes de fonctionnement et tu seras en mesure de déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique des systèmes. Enfin, tu utiliseras de la documentation technique pour sélectionner et dimensionner les composants, les accessoires et la tuyauterie.

Pondération : 2-2-2

Mise en marche de systèmes V

Tu auras la capacité d'installer de l’isolant et des supports, en plus d'être capable d'effectuer des tests d’eau et des tests de fumée. Tu acquerras des notions de traitement d’eau, tu apprendras à effectuer le bilan d’une salle thermique et, enfin, tu seras en mesure d'entretenir, de mettre en marche et de vérifier le fonctionnement d’une chaudière et d’un réseau vapeur.

Pondération : 1-3-1

Trimestre 6

Cours complémentaire C-2

Pondération : 2-1-3

Gestion de projet

Tu apprendras à planifier et à organiser ton travail afin de réaliser l’installation de systèmes, de coordonner les ressources humaines et matérielles, d'approuver des dessins d’ateliers, d'utiliser un logiciel de gestion de projet. Tu auras aussi l'occasion d'établir des relations professionnelles et de vivre des stages d’observation en milieu de travail.

Pondération : 1-3-1

Estimation

Tu caractériseras les types d’appels d’offres, de soumissions et de contrats liés aux projets d’installation de systèmes mécaniques. Tu réaliseras des relevés de quantité à partir de plans et devis, tu estimeras des coûts, tu acquerras une méthode de travail efficace, tu t'approprieras des logiciels en soutien à l’estimation et tu te familiariseras avec les règles de dépôt de soumission.

Pondération : 2-2-2

Projet industriel

Tu réaliseras un projet de conception de systèmes mécaniques d’un bâtiment industriel : sélectionner et concevoir les systèmes de ventilation industrielle, d’admission d’air de compensation et de chauffage à la biomasse, rechercher dans la réglementation, produire des dessins techniques, vérifier la conformité et coordonner les documents d’un projet.

Pondération : 2-2-3

Innovation et conseils techniques

Tu développeras ta capacité à proposer des services, des produits et des équivalences ainsi qu'à apporter une assistance technique. Tu auras l'occasion d'effectuer des visites techniques de bâtiment et de découvrir des technologies émergentes.

Pondération : 1-3-1

Efficacité énergétique et environnement

Tu caractériseras les sources d’énergie, tu analyseras l’impact énergétique, économique et environnemental des systèmes mécaniques d’un bâtiment, tu calculeras et proposeras des mesures efficaces d’optimisation, et tu détermineras les étapes de mise en œuvre d’un projet d’efficacité énergétique.

Pondération : 2-2-1

Supervision de la maintenance

Tu apprendras à évaluer les besoins en entretien, à établir un programme de maintenance préventive, à utiliser un logiciel spécialisé, à planifier le travail, à déterminer les moments, la fréquence et la durée des tâches, ainsi qu'à consulter et à consigner efficacement la documentation technique.

Pondération : 1-2-1

Pondération

La pondération est l’évaluation du nombre d’heures requises par semaine pour chaque cours. Le 1er chiffre correspond à la théorie, le 2e au temps de laboratoire, de stage ou d’exercices pratiques et le 3e au travail personnel.

Des questions? N’hésite pas à nous joindre afin d’obtenir plus d’informations sur ce programme et les préalables nécessaires à ton inscription.

Ce programme possède sa propre page Facebook