Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) afin de personnaliser votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

En savoir plus J’accepte

Aller au contenu

Techniques de l’informatique

Description du programme

Dans le programme Techniques de l’informatique, tu réaliseras des projets dans lesquels tu intégreras de nouvelles technologies informatiques telles que les objets connectés, la robotique, la réalité virtuelle, le développement pour appareils mobiles, etc.

Tu effectueras également de la réseautique appliquée en plus d’acquérir des notions en support technique.

Tu apprendras à :

  • Concevoir et programmer des logiciels;
  • Adapter tes compétences aux différents domaines d’application de l’informatique : ordinateurs, applications Web et mobiles, objets connectés, réseautique, robotique, etc.;
  • Utiliser et gérer des systèmes d’exploitation Windows et Linux;
  • Créer et exploiter des bases de données;
  • Configurer et gérer, dans le domaine de la réseautique, des serveurs et leurs services;
  • Assurer le soutien technique et la formation des utilisatrices et des utilisateurs.

Explore

Visionne cette courte capsule pour en savoir plus sur le programme.

Tu auras accès à un laboratoire moderne où tu pourras expérimenter diverses technologies (objets connectés, robotique, réalité virtuelle, développement pour appareils mobiles, etc.).

Ton dernier trimestre te permettra de réaliser un projet dans le langage de programmation et avec les technologies de ton choix.

Ta formation se termine avec un stage en entreprise te permettant de vivre une expérience d’intégration en milieu de travail d’une durée de 8 semaines à temps plein.

Bourses

Ce programme est admissible au programme de bourses Parcours pouvant aller jusqu’à 7 500 $ par année.

Ce programme est aussi admissible aux bourses Perspective Québec, pouvant aller jusqu’à 9000 $, soit 1500 $ par trimestre.

Nos atouts

Nous formons des programmeuses et des programmeurs généralistes qui peuvent s’adapter aux technologies informatiques actuelles et futures.

Un ordinateur portable incluant tous les logiciels spécialisés dont tu auras besoin t'est prêté gratuitement pour toute la durée de tes études.

Cette formation te permet d’accéder à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

L’Alternance travail-études est offerte dans ce programme.

Après le DEC

Deviens :

  • Programmeuse-analyste, programmeur-analyste
  • Programmeuse, programmeur Web
  • Gestionnaire de bases de données
  • Gestionnaire de réseaux
  • Consultante, consultant en informatique

Réfère-toi au Service d’orientation pour plus d’informations.

Ton profil

Tu es une personne autonome, créative, rigoureuse et soucieuse des détails.

Admission

Tu dois faire ta demande d’admission sur le portail du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admises et admis. Il te manque un préalable? Le cheminement Tremplin DEC peut te permettre d’aller de l’avant.

Préalables

  • Diplôme d’études secondaires
  • Mathématiques TS ou SN de 4e sec. ou CST de 5e sec.
Demande d’admission

Étudiante et étudiant d’un jour

Tu souhaites valider ton choix? Vis une expérience significative avec la formule Étudiante et étudiant d’un jour du Cégep de Rimouski.

Trimestre 1

Activité physique et efficacité

Tu amélioreras ton efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Pondération : 0-2-1

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que tu puisses traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse. C'est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, tu devras être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Tu apprendras également ce qu’est la philosophie en tant que discipline, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et tu seras à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée te permettra d'acquérir des habiletés à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Pondération : 3-1-3

La communication en techniques de l’administration

Pondération : 2-2-2

Mathématiques pour l’informatique

Tu apprendras à organiser et à traiter l’information grâce aux méthodes statistiques et probabilistes. Tu pourras appliquer les notions apprises dans la résolution de problèmes de programmation, comme le traitement de données.

Pondération : 2-1-2

Introduction à l’algorithmique

Ce cours d'initiation au développement d’algorithmes a pour but de te faire résoudre des problèmes à l'aide des bases de la programmation structurée. Tu seras initiée ou initié à l'algorithmique par la manipulation des structures de contrôle de base et tu progresseras ensuite vers la programmation modulaire afin de réaliser des programmes élémentaires. Langages utilisés : TypeScript ou Python

Pondération : 3-3-3

L’ordinateur : machine numérique

Tu comprendras le fonctionnement interne de l’ordinateur et de ses composantes.

Pondération : 2-2-2

L’ordinateur : outil de travail

Tu te familiariseras avec les différentes tâches que doit accomplir une ou un professionnel en technologie de l'information ainsi qu'avec certains logiciels fréquemment utilisés. Logiciels utilisés : Word, Excel, PowerPoint, Paint.net, OpenShot et Visio

Pondération : 2-2-1

Trimestre 2

L’être humain

Le deuxième cours de philosophie, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que tu puisses caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Tu prendras connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Tu reconnaîtras leur importance au sein de la culture occidentale. Tu les analyseras, les compareras et les commenteras à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours t'apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Pondération : 3-0-3

Écriture et littérature

Après le cours Communication et littérature, ce deuxième cours de littérature sera l'occasion pour toi de t'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui te permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle tu appartiens. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Pondération : 2-2-3

Communication et monde professionnel

Le cours de communication professionnelle traite de divers thèmes reliés à la communication dans le monde du travail (écoute, perception, conflits, communication verbale et non verbale, leadership, les groupes) et te donnera des outils pour mieux communiquer avec différents types de personnes : leurs supérieurs, leurs collègues et des clients-usagers. Tu aborderas également le stress lié au monde professionnel ainsi que les enjeux liés à l’éthique professionnelle.

Pondération : 1-2-2

Programmation structurée

Ce cours est la suite du cours Introduction à l’algorithmique. Tu exploreras des concepts plus avancés de programmation structurée, tels que les tableaux multidimensionnels et les fonctionnalités de base de C++ STL, en plus d'acquérir des compétences techniques dans la gestion des fichiers de construction (build) du code source. Langage utilisé : C

Pondération : 3-3-3

Interaction personne-machine

Tu seras introduite ou introduit aux concepts permettant la conception d’une interaction personne-machine efficace et conviviale. Concepts et langages utilisés : interface utilisateur, ergonomie, design, prototypage, HTML, CSS

Pondération : 2-2-2

Assemblage et configuration d’un ordinateur

Tu t'initieras à la gestion d'un ordinateur à l'aide des diverses fonctions du système d'exploitation. Systèmes d’exploitation utilisés : Windows et Linux.

Pondération : 3-3-1

Algèbre linéaire pour l’informatique

Tu approfondiras les notions de calcul matriciel, de calcul vectoriel et de leur utilisation. Tu pourras alors résoudre des systèmes d’équations linéaires et représenter des figures géométriques dans le plan et l’espace sous la forme d’images numériques. Ce cours est accepté pour l’admission au baccalauréat en informatique.

Pondération : 3-2-3

Compléments d’algèbre linéaire pour l’informatique

Ce cours d’algèbre est une initiation à l’algèbre linéaire et à la géométrie vectorielle. Tu te familiariseras avec la trigonométrie, les vecteurs et les matrices. Ces notions te permettront de représenter des figures géométriques dans le plan et l’espace sous la forme d’images numériques.

Pondération : 3-2-3

Trimestre 3

Activité physique et santé

Tu analyseras ta pratique d'activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Pondération : 1-1-1

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours de littérature sera l'occasion pour toi de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis de matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Pondération : 3-1-3

Anglais A

Tu acquerras des notions grammaticales selon ton niveau, tout en développant tes habiletés en compréhension et en expression orale et écrite.

Pondération : 2-1-3

Programmation orientée objet : introduction

Tu acquerras les notions de base de l'orienté objet : un paradigme permettant l’introduction d’abstractions représentant des concepts du monde réel. Langage utilisé : C++

Pondération : 2-2-2

Structures de données

Ce cours t'amènera à explorer diverses organisations des données en mémoire afin de voir et de comprendre l’impact de celles-ci sur le fonctionnement et la performance d’un programme informatique. Langage utilisé : C

Pondération : 3-3-3

Réseaux informatiques locaux

Tu seras en mesure d’effectuer le déploiement d’un réseau informatique local. Les activités réalisées te permettront de démystifier l’adressage IP et les protocoles de communication, puis de comprendre l’architecture d’un réseau local et sa relation avec Internet, notamment en matière de routage et de commutation.

Pondération : 2-2-2

Introduction à l’électronique

Tu acquerras les connaissances de base en électronique, tu manipuleras les différents instruments de mesure et tu analyseras les fiches techniques des fabricants afin d’optimiser l’utilisation de composant électronique. Tu apprendras à concevoir des petits circuits de base contrôlés par un système embarqué afin de te préparer au domaine des objets connectés.

Pondération : 1-2-1

Cours complémentaire C-1

Pondération : 2-1-3

Calcul différentiel

Tu apprendras les méthodes du calcul différentiel et leurs applications à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. En plus des apprentissages relatifs aux connaissances mathématiques, le cours contribuera à ton apprentissage d’une démarche de résolution de problèmes, au développement d’attitudes efficaces au travail en équipe et au développement de ta culture scientifique. Enfin, tu développeras tes connaissances d’ordre informatique par l’utilisation du logiciel Maple.

Pondération : 3-2-3

Trimestre 4

Activité physique et autonomie

Tu démontreras ta capacité à prendre en charge ta pratique d'activité physique dans une perspective de santé.

Pondération : 1-1-1

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de ta culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, tu verras comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Pondération : 3-1-4

Programmation orientée objet : les classes et leurs relations

Tu verras comment assembler les différentes composantes logicielles qui forment un système informatique, tout en t’assurant de faire en sorte que le logiciel développé restera malléable et facile à modifier. Langage utilisé : C#

Pondération : 3-3-2

Bases de données

Tu seras introduite ou introduit aux bases de données relationnelles. Tu étudieras un langage de requêtes et tu seras amenée ou amené à prendre conscience des enjeux des environnements client-serveur ainsi qu’à la gestion sécuritaire des données. Langage utilisé : SQL

Pondération : 2-1-2

Génie logiciel

Tu t'initieras aux concepts d’analyse et de conception, dans le cadre d’un processus de développement logiciel. Langage utilisé : UML

Pondération : 2-1-2

Développement Web

Tu étudieras la programmation de sites Web dynamiques et interactifs en mettant l’accent sur la programmation côté client. Langages et technologies utilisés : HTML, CSS, JavaScript, AJAX

Pondération : 3-3-2

Déploiement de serveurs

Tu mettras en application les concepts de gestion des réseaux informatiques et le déploiement de serveurs Internet dans un environnement virtualisé. Tu effectueras une gestion centralisée des ressources réseau, impliquant des processus d’authentification et l'implantation d’un domaine sur un parc de serveurs visibles d’Internet.

Pondération : 2-2-2

Cours complémentaire C-2

Pondération : 2-1-3

Calcul intégral

Tu aborderas, entre autres, les techniques usuelles du calcul intégral ainsi que des notions d’analyse, de suites et de séries. En plus des apprentissages relatifs aux connaissances mathématiques, le cours contribuera à ton apprentissage d’une démarche de résolution de problèmes, au développement d’attitudes efficaces au travail en équipe et au développement de ta culture scientifique. Enfin, tu développeras tes connaissances d’ordre informatique par l’utilisation du logiciel Maple.

Pondération : 3-2-3

Trimestre 5

Éthique appliquée au domaine de l’administration

Pondération : 2-1-3

Anglais B

Tu apprendras à communiquer en anglais selon ton niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à ton champ d'études.

Pondération : 2-1-3

Programmation orientée objet : principes de conception

Tu mettras en pratique de façon approfondie les principes de la conception orientée objet et tu te familiariseras en profondeur avec le catalogue classique (GoF) des patrons de conception. Langage utilisé : Java

Pondération : 3-3-2

Logiciels de qualité

Tu feras l'apprentissage des procédés et des méthodes pour assurer le développement de logiciels de qualité.

Pondération : 2-2-2

Piratage et sécurité informatique

Tu étudieras les risques en matière de sécurité informatique ainsi que les stratégies de protection en réseautique et en programmation pour contrer des menaces d’intrusions.

Pondération : 1-2-2

Plateformes de développement

Tu programmeras des applications en utilisant différentes plateformes de développement. Concepts et technologies utilisées : programmation mobile, objets connectés, Internet des objets, robotique, etc.

Pondération : 3-3-3

Services Web

Tu poursuivras ton apprentissage de la programmation Web, en mettant l'accent sur les services Web et sur la programmation d'application Web dynamique côté serveur. Technologies utilisées : .NET Core, Microsoft Azure, OpenAPI

Pondération : 2-2-2

Trimestre 6

Épreuve synthèse : Turing

L’épreuve synthèse de programme est l’examen terminal que tu dois réussir pour l'obtention de ton DEC en Techniques de l'informatique. Cette épreuve synthèse prendra la forme d’un projet individuel s’étalant sur 7 semaines et te permettra de démontrer la maîtrise des compétences acquises durant ta formation.

Pondération : 1-4-4

Épreuve synthèse : Dijkstra

Langages et technologies utilisés : Au choix.

Pondération : 1-4-4

Épreuve synthèse : Knuth

Langages et technologies utilisés : Au choix.

Pondération : 1-4-4

Stage en entreprise

Le stage te permettra de vivre une expérience d’intégration en milieu de travail pendant 8 semaines à temps plein. Il te permettra d'effectuer le travail de technicienne ou de technicien en informatique dans une entreprise, de réaliser des tâches de programmation, de soutien technique ou de gestionnaire de réseau, selon les besoins de l’employeur.

Pondération : 0-16-1

Pondération

La pondération est l’évaluation du nombre d’heures requises par semaine pour chaque cours. Le 1er chiffre correspond à la théorie, le 2e au temps de laboratoire, de stage ou d’exercices pratiques et le 3e au travail personnel.

Des questions?

Information scolaire

Écris à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur les programmes techniques et préuniversitaires ainsi que les préalables nécessaires à ton inscription.

Registrariat

Tu es admise ou admis au Cégep? Écris à registrariat@cegep-rimouski.qc.ca pour obtenir des informations sur l’admission, le cheminement scolaire, le relevé de notes, le choix de cours, le changement de programme ou le service d’aide pédagogique individuelle.

Documentation

Télécharge la fiche-résumé du programme en PDF.