Une rentrée sous le signe des retrouvailles se prépare au Cégep de Rimouski

27 mai 2021

Après 14 mois passés à adapter ses pratiques, le Cégep de Rimouski est plus que fier du travail accompli par son personnel pour offrir une expérience collégiale de qualité malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire. C’est sans compter le chemin parcouru par ses 2 000 étudiantes et étudiants, qui ont su garder le cap et persévérer pour compléter leur trimestre.

« C’est extraordinaire ce que nous avons réussi à accomplir cette année au Cégep. Notre personnel a démontré une fois de plus à quel point les étudiantes et les étudiants sont au coeur de notre mission. Tout a été mis en place pour assurer la réussite et le soutien de notre communauté étudiante », commente François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski.

Résilience et adaptation

« Je l’ai répété à plusieurs reprises cette année, mais nos étudiantes et nos étudiants sont inspirants, autant par leur résilience que par leur capacité d’adaptation. Malgré les évènements, elles et ils vont bien. Nous les avons toutes et tous contactés par téléphone et par le biais de sondages, et ils ont toujours répondu présents. En écoutant leurs idées et leurs suggestions, nous avons réussi à nous ajuster pour offrir des services qui répondent réellement à leurs besoins actuels. Je veux leur dire un gros bravo! », mentionne François Dornier.

Une rentrée d’automne en pleine préparation

Le Cégep s’active déjà à préparer une rentrée beaucoup plus proche de la normalité que la réalité connue cette année. « Dans la mesure où la vaccination va bon train et que la situation sanitaire continue de s’améliorer dans notre région, les cours se donneront au Cégep, ce qui est une très bonne nouvelle! Nous demandons donc à nos étudiantes et à nos étudiants d’être à Rimouski à temps plein l’automne prochain, puisque l’enseignement se déroulera majoritairement en présence. On se retrouvera enfin! », mentionne Jocelynn Meadows, directrice des études.

Du côté de la Formation continue

La Formation continue poursuivra toutes ses formations dans son mode habituel, en virtuel, tout en rendant accessibles certains cours nécessitant des acquis techniques précis. Quant à la formation sur mesure et aux services aux entreprises, la Direction des formations continues évalue la possibilité d’offrir ces services en mode synchrone hybride, à la fois à distance et en présence. Enfin, le secteur de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) demeure actif, principalement à distance, pour aiguiller les candidates et les candidats dans la poursuite de leur démarche.

Hausse des demandes d’admission

Malgré la pandémie, le Cégep de Rimouski a poursuivi ses efforts pour recruter des étudiantes et des étudiants de partout au Québec et à l’étranger. « Avec notre carte de programmes diversifiée, nous n’avons rien à envier aux cégeps des grands centres, bien au contraire! En plus de nos programmes de qualité, nous sommes fiers d’offrir à nos étudiantes et à nos étudiants une expérience étudiante intéressante, à échelle humaine, au sein d’un milieu de vie exceptionnel », explique M. Dornier. « Nos demandes d’admission au 1er et au 2e tour sont en hausse de 18 %, autant au Québec qu’à l’étranger. Ça démontre à quel point nous avons su être créatifs cette année », conclut-il.

Le 3e tour des inscriptions est toujours ouvert pour joindre l’un des programmes offerts au Cégep de Rimouski.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué de presse PDF 138.83 KB