Une rentrée animée au Cégep de Rimouski

19 août 2019

Plus de 2200 étudiantes et étudiants sont arrivés ce lundi pour la rentrée scolaire officielle au Cégep de Rimouski. Encore une fois cette année, toute la communauté collégiale se mobilise pour accueillir en grand les cégépiennes et les cégépiens. De nombreuses activités sont prévues pour faciliter l’intégration des nouveaux élèves et les rassurer en ce début de parcours collégial. Visite des lieux, présentation des intervenants et des différents services personnalisés qui sont offerts aux étudiantes et aux étudiants, variété d’activités d’animation proposées dès aujourd’hui et jusqu’à la mi-septembre, dont Cégep en fête, le rendez-vous festif incontournable de la rentrée.

« On veut que nos jeunes se sentent bien dans leur milieu, qu’ils sachent où et comment obtenir les services dont ils ont besoin, qu'ils connaissent notre équipe et nos centres d’aide. La réussite, ça commence par un environnement d'études de qualité, à échelle humaine », souligne Jocelynn Meadows, directrice des études au Cégep de Rimouski.

Malgré la baisse démographique qui se répercute sur les inscriptions partout dans le réseau collégial, le Cégep de Rimouski a dépassé ses prévisions du printemps et tire son épingle du jeu en maintenant ses effectifs étudiants comparables à ceux de l'an dernier. « Assurément grâce à la variété et à la qualité de nos programmes, dont certains sont uniques dans l’Est du Québec, mais aussi grâce à l’expérience étudiante qui est offerte chez nous. On a les avantages d’un grand cégep, mais aussi ceux d’un plus petit cégep! », dit François Dornier, directeur général de l’établissement.

La présence d'étudiants internationaux contribue aussi au rayonnement du Cégep et à sa diversité. « Depuis la semaine dernière, notre équipe s'affaire à accueillir ces jeunes venus d’ailleurs. Visite de la ville, accompagnement vers les services courants tels que l’épicerie; on veut qu’ils aient des repères et qu’ils s’intègrent plus facilement à notre milieu »,  ajoute François Dornier.

Nouveauté au programme en ce début de trimestre, la conférence L’anxiété et le stress chez les étudiantes et les étudiants, animée par Dre Amélie Seidah, psychologue, qui aura lieu le 23 août de 9 h à 12 h à la salle Georges-Beaulieu du Cégep de Rimouski. Ouverte à toute la communauté collégiale ainsi qu’aux parents des élèves, cette présentation permettra de comprendre l’anxiété et de s’outiller dès la rentrée pour mieux aborder les défis rencontrés lors d’études collégiales.

Coup d’oeil sur la programmation des activités de la rentrée

23 août : Conférence L’anxiété et le stress chez les étudiantes et les étudiants, par Dre Amélie Seidah, psychologue, à la salle Georges-Beaulieu du Cégep, de 9 h à 12 h

29 août : Match des étoiles de la Ligue d'improvisation musicale de Rimouski à la Scène Audace Hydro-Québec, place du Festi-Jazz, à 19 h 30

31 août : Avant-match au terrain de football dès 15 h et match d'ouverture de la saison de football des Pionniers à 18 h 30

3 septembre : Cégep en fête (animation, jeux gonflables et barbecue) dans le parc du Cégep dès 15 h

5 septembre : Ciné-chaises en plein air aux Résidences à 19 h

11 septembre : Spectacle de Fatbabs et Naaman dès 18 h 15 dans la cour intérieure, suivi du premier match de la Ligue d’improvisation du Collège de Rimouski à 20 h 45

Tous les détails des activités :  page Facebook : Animation Cégep de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué officiel - Rentrée 2019 PDF 701.34 KB