Une deuxième participation très enrichissante!

21 mars 2016

Rimouski, le 21 mars 2016. – C’est avec enthousiasme que les élèves du Cégep de Rimouski tracent un bilan de cette deuxième participation au Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Rappelons qu’une dizaine d’étudiantes et d’étudiants du Cégep ont visionné les 5 films en compétition et ont participé au jury local. Ils ont par la suite désigné Ellena Thibaud-Latour pour les représenter lors des délibérations nationales qui se sont tenues les 18 et 19 mars derniers à Québec.

Comme le souligne Ellena Thibaud-Latour: « Quelle belle expérience.  Les débats organisés dans le cadre du Prix Collégial du Cinéma Québecois étaient passionnants. J'ai eu le privilège de représenter l’équipe du Cégep de Rimouski lors des échanges avec des collégiens de partout au Québec. Nous avons eu des débats animés, rigoureux. Nous avons entendu plusieurs étudiants parler avec éloquence, avec émotion, avec fierté aussi. Même si le cinéma québécois est méconnu, peu présent sur nos écrans malheureusement, il fascine énormément par sa créativité. Les cinq films visionnés étaient tous très bons. »

C’est le film Chorus du réalisateur François Delisle qui a été sélectionné par le jury étudiant national. « Je suis bien contente de ce choix. C’est celui que nous avions fait à Rimouski. Ce film a profondément touché le jury. C’est une histoire troublante et le jeu des comédiens est magnifique. L’utilisation du noir et blanc est très efficace. Les silences, la musique créent une atmosphère vraiment riche. Tout était à point dans ce film où l’on sent la vulnérabilité des personnages. François Delisle a réalisé un petit bijou, tout en finesse. J’espère que ce film sera vu par beaucoup de monde, car c’est vraiment un très beau moment de cinéma. » de conclure la jeune étudiante en cinéma et médias au Cégep de Rimouski.

Julie Morazain et Alain Dion, les professeurs responsables de l’activité tiennent à saluer la participation des jeunes du Cégep de Rimouski. « Ce fut une très belle expérience, très riche. Nos élèves se sont pleinement engagés dans cette activité et en sortent assurément grandis. Nous tenons d’ailleurs à remercier la Direction et la Fondation du Cégep de Rimouski et le Syndicat des enseignantes et enseignants pour leur précieuse contribution. Cette expérience est très importante dans la vie de nos cégépiennes et cégépiens. Et c’est grâce à eux si, cette année encore, nous avons pu participer au PCCQ. »