Une délégation du Cégep de Rimouski participera à la simulation de l'ONU à New York

14 novembre 2019

Depuis le début du trimestre d’automne, un groupe de 12 étudiantes et étudiants des programmes de Sciences humaines, Sciences, lettres et arts, et Arts, lettres et communication, option Langues du Cégep de Rimouski se prépare en vue de participer à la simulation politique new-yorkaise de l’Organisation des Nations Unies, le National Model United Nations 2020. Du 5 au 9 avril prochains, ils y rejoindront des milliers d’étudiants de partout dans le monde qui se donnent rendez-vous chaque année afin d'échanger sur des enjeux internationaux contemporains en simulant le fonctionnement et les procédures de l’ONU.

Encore inédite au Cégep de Rimouski, la participation de nos élèves à cette prestigieuse activité de renommée internationale est une grande fierté.  La délégation est composée de Nicolas Boudreau (Sciences, lettres et arts), Arianne Côté (Sciences humaines), Laurie Fortin (Sciences humaines), Emma Francoeur (Sciences humaines), Elianta Jaillet (Sciences, lettres et arts), Cléo Legoupil (Sciences, lettres et arts), Améliane Couture (Sciences, lettres et arts), Bruno Lavoie (Sciences humaines), Sabrina Charette (Sciences humaines), David Morel (Sciences humaines), Gabrielle Bussières (Arts, lettres et communication) et Sabrina Ouellet (Arts, lettres et communication). Le groupe sera accompagné par trois enseignants : Jérôme Bossé (géographie), Benoît Collette (science politique) et Malcolm Webb (langues).

À New York, le groupe tiendra le rôle des Seychelles, le pays qui leur a été attribué, et devra les représenter au sein de divers comités de l'ONU. Les étudiantes et les étudiants doivent donc se renseigner sur ce pays en portant une attention particulière à sa diplomatie et aux enjeux qui le concernent afin d’être en mesure de se positionner, d’argumenter et de défendre ses intérêts comme le feraient des diplomates seychellois.

L'évènement comprend 5 journées de travail dans différents comités qui traiteront de sujets variés allant du développement économique et social à la protection de l'environnement, en passant par la défense des droits de l'Homme et la sécurité internationale. L'activité se conclura lors de la simulation de l'Assemblée générale qui se tiendra au siège même de l'ONU.

S’il est surtout marqué par l’acquisition de connaissances avancées en relations internationales, le projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de la formation des participantes et des participants puisque l’étude et la compréhension des enjeux liés au fonctionnement de l'ONU impliquent de nombreuses disciplines du domaine humain. Relever pareil défi sera l'occasion pour eux d’aller au-delà des attentes normales de leur programme en découvrant, par la simulation, les rouages de la diplomatie tout en vivant une expérience enrichissante.

Le groupe tient à remercier chaleureusement ses partenaires qui croient en ce projet par leur appui : le Cégep de Rimouski ainsi que sa Fondation et son association générale étudiante (AGECR), de même que Solutions Financières Martin Bélanger inc. et toutes les personnes qui ont participé aux diverses ventes et activités-bénéfices. D’ailleurs, comme la campagne de financement est toujours en cours, soulignons qu’un match d’improvisation sous le thème Profs vs Étudiants aura lieu le 19 novembre prochain, à 19 h 30, à la Coudée du Cégep de Rimouski (local B-004). Des billets sont disponibles auprès des organisateurs et des étudiants. Il sera également possible de s’en procurer à la porte le soir de l'événement.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.