Un renouveau sans comparable pour les sports au Cégep de Rimouski

18 avril 2018

Rimouski, le 17 avril 2018. – L’organisation des sports du Cégep de Rimouski a profité du Gala de l’excellence sportive (anciennement Gala des Pionniers) pour annoncer pas une, mais trois grandes nouvelles qui amorcent un tournant pour l’institution dans les années à venir.

Le Cégep de Rimouski met tout en place pour devenir un pôle incontournable dans l’Est et dans le reste de la province, en ce qui a trait aux sports. Ceci permettra de répondre à trois grands objectifs, soient d’accentuer le pouvoir de rétention et de recrutement étudiant, de mieux répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants actuels et futurs et continuer d’élargir les horizons du cégep dans le réseau collégial.

À la suite des remises de distinctions aux étudiants athlètes s’étant illustrés au cours de l’année 2017-2018, c’est avec fierté que François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski, a annoncé l’augmentation de l’offre sportive du cégep. C’est dès l’automne 2018 que verra le jour la première équipe de Cross-Country du Cégep de Rimouski. Cette nouvelle discipline s’ajoute aux onze équipes en place. Selon Charles Doyle Poirier, gestionnaire administratif au service des activités sportives du cégep: « Le Cross-Country est déjà bien implanté à Rimouski au niveau d’âge scolaire. C’est une opportunité pour ces jeunes de poursuivre leur passion sportive au collégiale. On ne part pas à la case départ, nous aurons une équipe compétitive dès notre première saison sur le réseau.

Sur cet élan, monsieur Dornier a annoncé à l’assistance composée de plus de 200 personnes que les travaux préliminaires en vue de la rénovation complète du PEPS ont été autorisés. C'est d'ici la fin de 2019 que le Collège souhaite réaliser ces travaux, estimés actuellement à 7 millions de dollars. Ceci permettra de mettre à niveau toutes les installations y compris la piscine. L'institution y voit un pas de plus pour permettre un développement optimisé des élèves athlètes et une expérience améliorée pour la communauté collégiale et la population rimouskoise.

Finalement, c’est avec émotion qu’a été présentée officiellement, le tout nouvel insigne des équipes sportives du Cégep de Rimouski. Après un processus sérieux accompagné d’une firme marketing d’expérience, le cégep conclura bientôt sa démarche de refonte de la signature visuelle. Parmi les étapes importantes du processus, un exercice de consultation d’élèves athlètes a été réalisé. Comme les objectifs de base étaient d’inspirer l’unité et augmenter le sentiment d’appartenance, le cégep a décidé d’inviter la communauté sportive à un appel de propositions pour le futur nom des équipes.

Les meilleures propositions seront soumises à un vote populaire au sein de la communauté collégiale, au courant des semaines à venir.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 29 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés ainsi que deux cheminements préparatoires aux études collégiales. Il donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski souligne en 2017-2018 son 50e anniversaire.

20180418_gala_de_lexcellence.pdf PDF 153.91 KB