Un projet novateur au Cégep de Rimouski
21 janvier 2016
Rimouski, le 21 janvier 2016. – Durant l’automne 2015, les étudiantes et étudiants inscrits dans le programme Sciences, lettres et arts (SLA) ont participé à une expérimentation technopédagogique dans le cadre du projet Chromebook SLA au Cégep de Rimouski. Initié par le conseiller en technopédagogie en partenariat avec la direction des Services éducatifs, ce projet a permis aux participantes et participants d’utiliser un ordinateur portable Chromebook durant leurs cours et ainsi réduire l’utilisation du papier et changer leurs méthodes de travail. Ce projet a, de plus, grandement facilité la collaboration entre les participants et les enseignants ainsi que les travaux d’équipe.
L’interaction entre participant et enseignant a été possible grâce aux outils Google pour l’éducation complètement intégrés au Chromebook. L’information générée est conservée dans les nuages, ce qui facilite grandement l’accès aux contenus, que se soit au collège, à la maison ou dans des lieux publics et peu importe à partir de quels types d’appareils (ordinateur de bureau, portable, tablette, etc.) ou d’environnement (Windows, Apple, Androïd, etc.). De plus, ces outils sont complètement gratuits et ils offrent un espace de stockage illimité pour chaque utilisateur.
Le projet pilote s’est terminé en décembre dernier. Le Cégep évaluera la possibilité de fournir un compte Google éducationnel à l’automne 2016 pour l’ensemble des étudiantes et étudiants du cégep.
Pour de plus amples informations sur le projet, veuillez communiquer avec Maxime Ross, conseiller en technopédagogie au Cégep de Rimouski, 418 723-1880, poste 2604.
Document | Type | Taille |
---|---|---|
20160121_sla.pdf | 203.92 KB |