Un programme de mobilité étudiante bien accueilli au Collège de Rimouski

30 août 2016

Rimouski, le 30 août 2016. – À la suite de l’annonce faite ce mardi 30 août par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, le Collège de Rimouski souligne l’importance de mettre en place des moyens appuyant la mobilité étudiante vers les cégeps de région.

Selon le directeur général du Collège de Rimouski, monsieur François Dornier, le maintien d’une offre de formation diversifiée est un levier important pour la vitalité de la région : « La formation collégiale est essentielle pour l’avenir de Rimouski comme de l’ensemble de l’Est-du-Québec. Nos diplômés sont des joueurs clés qui contribuent de manière active au développement de notre communauté.»

D’après le directeur des études, monsieur Dany April, « Pour un étudiant en provenance d’une grande agglomération urbaine du Québec, les études en région permettent d’étendre son réseau professionnel, de découvrir la richesse des régions et d’envisager son avenir. Il est également reconnu que les cégeps de région ont une approche personnalisée, qui se solde par de très bons taux de réussite dans les études, comme c’est le cas notamment au Collège de Rimouski.

Le programme annoncé par la ministre David permettra de soutenir des initiatives visant le maintien de l’offre des programmes. À l’échelle de l’Est-du-Québec, les cégeps ont amorcé une démarche de concertation visant à optimiser les efforts ayant pour but de valoriser la mobilité dans les cinq cégeps de l’Est : Cégep de Rimouski, Cégep de Rivière-du-Loup, Cégep de Matane, Cégep de La Pocatière et le Cégep de la Gaspésie et des îles.

Le Collège de Rimouski a accueilli madame Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur, les 29 et 30 août dernier. Le lundi 29 août, la Ministre a discuté avec la direction et des membres de la communauté collégiale.

Rappelons que le Collège de Rimouski accueille annuellement près de 3 000 étudiantes et étudiants à la formation régulière et près de 400 étudiantes et étudiants à la formation continue, et ce, dans ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales. Elles comptent à elles trois 37 programmes de formation.

Communiqué - Programme de mobilité étudiante PDF 704.49 KB