Un partenariat régional de formation en gestion d'entreprise agricole

Le Centre de formation professionnelle de Mont-Joli—Mitis de la Commission scolaire des Phares (CFPMM) et la Formation continue du Cégep de Rimouski bonifient leur offre de formation continue en proposant aux gens de la région une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en gestion de l’entreprise agricole. 

D'une durée de 765 heures, cette AEC s'adresse principalement aux détenteurs de diplômes d’études professionnelles (DEP) en production laitière, bovine ou porcine, en production horticole ou en grande culture. Elle s’adresse également aux chefs d'entreprises agricoles, à leurs associés, de même qu’à leur relève et aux travailleurs du domaine agricole qui souhaitent développer de meilleurs outils de gestion.

L’AEC Gestion de l’entreprise agricole approfondira les sujets suivants : la planification et l’organisation du travail pour une entreprise agricole, la gestion des ressources humaines,  l’analyse de la situation économique, politique et sociale dans le secteur agricole, l’étude des transactions financières et des résultats d’entreprise agricole, les possibilités de projets de développement de l’entreprise agricole et plus encore. 

Rappelons que la Formation continue du Cégep de Rimouski contribue depuis cinquante ans à développer l'employabilité des citoyens du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Pour sa part, le CFPMM a contribué, depuis une trentaine d’années, à la formation de plus de 400 personnes dans le domaine agricole. 

Dans ce contexte en pleine évolution, et en appui à ses axes de développement, la Formation continue du Cégep de Rimouski souligne l’arrivée de Mme Nancy Talbot à titre de conseillère pédagogique dédiée au développement et à la mise en place de cette formation.

Pour ce qui est de l’AEC, la prochaine cohorte débutera le 21 octobre 2019. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site du SRACQ au http://bit.ly/Gestionentrepriseagricole ou obtenir plus d’information en contactant la Formation continue du Cégep de Rimouski à 

fc@cegep-rimouski.qc.ca ou au 418 723-1880, poste 2123.

À propos de la Formation continue du Cégep de Rimouski

Avec ses formations ciblées, flexibles et alignées sur les besoins et les réalités du marché du travail, la Formation continue est à l’écoute de sa communauté et de sa région. Une équipe de 14 personnes soutient annuellement l’offre de 25 attestations d’études collégiales (AEC) à laquelle s’ajoutent des services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et de la formation sur mesure. Ainsi, la Formation continue soutient le perfectionnement et le rehaussement des compétences des personnes dans plusieurs secteurs de formation technique tels que l’administration et la gestion, le secteur du génie, du bâtiment et de la technologie, les sciences et l’environnement, la santé, le secteur humain et les arts, les langues et la culture. 

À propos du Centre de formation professionnelle Mont-Joli—Mitis de la Commission scolaire des Phares (CFPMM) 

La commission scolaire des Phares a fait l’acquisition, en 2004, d’une ferme à Saint-Joseph-de-Lepage afin d’installer une ferme-école, un concept unique au Québec. Plus de la moitié des hectares sont aujourd’hui en régie biologique certifiée. Fort de sa formation immersive directement dans la ferme-école, le Centre de formation professionnelle Mont-Joli—Mitis (CFPMM) peut compter sur une équipe d’enseignants dynamiques ainsi que sur la collaboration de plusieurs organismes du milieu. Le CFPMM occupe une place importante dans le développement agricole régional en permettant aux étudiantes et aux étudiants de s’accomplir dans leur passion pour l’agriculture.