Une saison de victoires et d’accomplissements se conclut pour les Pionnières et les Pionniers
5 mai 2022
Regroupant plus de deux-cents étudiantes et étudiants athlètes partageant les valeurs et l'éthique sportive du réseau du sport étudiant, les équipes des Pionnières et des Pionniers ont su se démarquer en cette année de retour au jeu et aux compétitions. Fidèles à leur tradition d'excellence sportive, les joueuses et les joueurs concluent leur saison sous le signe de nombreux accomplissements collectifs et individuels.
Voici un résumé des faits saillants pour les équipes des Pionnières et des Pionniers, présentés par discipline :
Hockey masculin D2
- Champions de la saison régulière (premier rang au classement) et champions provinciaux D2, ils ont remporté le championnat le 17 avril dernier, par une victoire de 3 à 2 en prolongation.
- Jérémy D'Astous (attaquant) a été élu sur la 1re équipe d'étoile alors que le gardien Emmanuel Saint-Laurent a été élu sur la 2e équipe d'étoile.
Hockey féminin D2
- Championnes de la saison régulière (premier rang au classement) et championnes provinciales, l’équipe a remporté le championnat le 3 avril dernier face à Drummondville en finale, par une victoire de 3 à 2 en prolongation.
- Éloïse Lavoie (attaquante), la capitaine Marylou Boilard (défenseure) et la gardienne Mia Néron sont toutes les trois sur l'équipe d'étoile de la ligue. Marylou Boilard a aussi reçu le titre de Joueuse ayant la meilleure éthique sportive.
Football D3
- Ce fut une saison de défis et d’apprentissages pour l’équipe.
- Soulignons le parcours du demi-défensif Gabriel Ouellet qui poursuivra sa carrière avec les Redbirds de l'Université McGill.
Natation mixte
- Toutes les nageuses et tous les nageurs ont obtenu les prérequis pour participer aux championnats provinciaux de natation tenus à Montréal le 30 avril dernier, une première pour notre programme. Un total de 10 médailles ont été remportées : 2 médailles d’or et 2 d’argent pour Sandy Tremblay, 2 médailles d’argent et 1 de bronze pour Éli Lebel, 1 médaille d’or pour Étienne Garon, 1 médaille d’argent pour Benoît Marquis et 1 médaille de bronze pour Jeanne Lemay.
- À la compétition qui s'est tenue à Jonquière au début avril, Éli Lebel a remporté 3 médailles d'or (50m-100m brasse et 100m QNI), il a battu un record de l’Est-du-Québec au 50m brasse (30.17) et il termine la saison 1er au Québec chez les 17 ans au 100m QNI.
- Sandy Tremblay s'est quant à elle qualifiée pour les essais de l'équipe canadienne en vue des Championnats du monde. Elle a terminé 17e au pays au 50m brasse. À la coupe Québec Sénior, elle a remporté la médaille d’or et le record du club au 50m brasse (33.16). Enfin, elle fait dorénavant partie de la liste des athlètes identifiés par la Fédération de natation du Québec, une reconnaissance prestigieuse qui permet à Sandy de viser des compétitions internationales.
Badminton mixte
- Deux athlètes se sont qualifiés pour les championnats provinciaux à Sherbrooke, les 9 et 10 avril dernier. Il s'agit de Rosemary Gravel et de Frédéric Labrie. Rosemary a pu se rendre en quart de finale. Les deux athlètes évoluent en simple.
- Très bonne saison avec une fiche de 4 victoires, 3 défaites et 1 match nul. Les Pionnières ont terminé au 5e rang du classement de la D2.
- L'attaquante recrue Rosalie Lévesque a terminé la saison comme 2e pointeuse du circuit avec 9 buts en 8 matchs.
Soccer Féminin
- Très bonne saison avec une fiche de 4 victoires, 3 défaites et 1 match nul. Les Pionnières ont terminé au 5e rang du classement de la D2.
- L'attaquante recrue Rosalie Lévesque a terminé la saison comme 2e pointeuse du circuit avec 9 buts en 8 matchs.
Soccer masculin
- Saison parfaite pour nos joueurs qui ont terminé avec une fiche de 7 victoires, aucune défaite, 33 buts pour et 1 seul but contre sur toute la saison. Ils se sont rendus en finale de conférence de ligue.
Volley-ball masculin
- Ce fut une saison incroyable pour ces joueurs qui ont terminé au tout premier rang de la conférence nord-est de la D2 avec une excellente fiche de 17 victoires et 3 revers. Les Pionniers ont cumulé 36 sets gagnés contre seulement 8 sets perdus sur toute la saison.
- Ils se sont classés pour le championnat provincial et, après 2 victoires contre Montmorency et Saint-Jean, se sont inclinés en finale de bronze contre Édouard-Montpetit.
Volley-ball féminin
- Voilà une saison exceptionnelle où nos Pionnières ont terminé au premier rang de la conférence nord-est de la D2 avec une fiche de 10 victoires et 1 défaite. Elles se sont illustrées avec 26 sets gagnés et seulement 3 sets perdus dans toute la saison.
- Elles se sont classées pour les championnats provinciaux où elles se sont malheureusement inclinées en grande finale contre Chicoutimi.
- La capitaine Logane Fillion a été nommée joueuse par excellence lors de la demi-finale et de la finale, une fin de parcours incroyable pour cette athlète finissante de 4 saisons dans l’uniforme des Pionnières.
Basketball masculin
- La progression fut constante cette année pour nos joueurs, particulièrement en deuxième moitié de saison. Malgré la fiche d’une victoire et 13 revers ainsi que les nombreuses blessures, l’équipe a su s’améliorer tout au long de la saison.
- Grande nouvelle, une deuxième équipe de basketball masculin portera les couleurs des Pionniers l’an prochain. Il s’agira d’une équipe évoluant au niveau civil, qui viendra consolider la structure de développement du programme.
Basketball féminin
- Saison remplie d’adversité pour nos joueuses, qui se termine avec une fiche d’une victoire et 11 revers.
- Soulignons les performances impressionnantes de la finissante Florence B. Dumont, qui s’est illustrée en terminant parmi les trois meilleures joueuses de la ligue au niveau des lancers francs.
Sport électronique
- Les Pionniers de sport électronique du Cégep de Rimouski ont compétitionné dans la ligue collégiale de sport électronique (LCSE) pour leur 3e année. Ils ont évolué en division 2 avec une fiche de 6 victoires et 8 défaites au jeu League of Legends. Quelle bonne saison pour une jeune équipe qui s’améliore d’année en année!
« C’est vraiment une grande fierté pour nous au Collège de voir nos joueuses et nos joueurs évoluer dans leurs sports tout en conciliant leurs études et leurs divers engagements à leur passion. Nos Pionnières et nos Pionniers sont de beaux modèles de persévérance. Félicitations pour cette saison! » conclut M. Ugo Leblanc, directeur des Affaires étudiantes au Cégep de Rimouski.
Pour conclure la saison
Le Gala de l’excellence sportive récompensera les athlètes de l’année des équipes sportives des Pionnières et des Pionniers. Pour découvrir les finalistes ainsi que les lauréates et les lauréats du gala, rendez-vous sur la page Facebook des Pionniers le mardi 10 mai à 18 h.
Pour en savoir plus sur les équipes des Pionnières et des Pionniers, les installations sportives et les services offerts au PEPS, visitez le site Web.
Au sujet du Collège de Rimouski
Le Collège de Rimouski est un établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu. Il se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional.
Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à près de 3 900 personnes. Par leur travail, près de 800 personnes collaborent à sa réussite.
Document | Type | Taille |
---|---|---|
Communiqué | 643.05 KB |