Rareté d'éducatrices et d'éducateurs en centre de la petite enfance : les institutions de la Matapédia unissent leurs forces

4 juin 2019

Le CPE d’Amqui Les P’tits Flots et le Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC), en collaboration avec la Formation continue du Cégep de Rimouski, lancent une offensive pour recruter et pour former plusieurs éducatrices et éducateurs.

La pénurie de main-d’oeuvre dans ce secteur est d’autant plus marquée à l’aube de l’entrée en activité d’une nouvelle installation de 39 places située à Amqui. En effet, l’ajout d’une deuxième installation à Amqui aura pour effet de créer au moins 15 postes d’éducatrice et d'éducateur à la petite enfance et nécessite que ces institutions s’unissent pour relever ce défi.

Dans le but de développer les compétences requises par le nouveau personnel, la Formation continue du Cégep de Rimouski offrira l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K). Les futurs candidates et candidats pourront suivre la formation au Cégep de Rimouski et au Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC). De plus, pour les personnes détenant une expérience dans le domaine, une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pourrait leur être proposée. Plusieurs formules seront donc possibles.

Il faut noter qu’une rencontre d’information sera organisée le 11 juin prochain à 19 h au CMÉC. La direction du CPE Les P’tits Flots précisera les conditions de travail et les avantages de cette profession aux personnes présentes. Des professionnels de la Formation continue du Cégep de Rimouski seront également sur place lors de cette rencontre afin de donner plus de détails sur les possibilités de formation. Les demandes d’admission des candidates et des candidats pourront être remises à cette occasion. Toutes les personnes intéressées par la formation peuvent joindre la Formation continue au fc@cegep-rimouski.qc.ca et au 418 723-1880, poste 2123.

À propos du Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC)

Depuis son ouverture en 1995, le CMÉC s'est profondément enraciné dans le sol de la Vallée de la Matapédia et dans le coeur de sa population. Il offre cinq programmes, dont deux préuniversitaires, en plus de compter un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le domaine de la foresterie, le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX). Il accueille près de 150 étudiants annuellement et une quarantaine de personnes contribuent à faire vivre une expérience aux dimensions humaines pour chaque personne qui côtoie l'établissement. Le CMÉC est fier de faire partie de la grande famille du Collège de Rimouski et du Cégep de Matane.

À propos de la Formation continue du Cégep de Rimouski

La Formation continue soutient le perfectionnement et le rehaussement des compétences des personnes souhaitant donner un nouveau souffle à leur vie professionnelle ou personnelle. Avec ses formations ciblées, flexibles et alignées sur les besoins et les réalités du marché du travail, la Formation continue du Cégep de Rimouski est à l’écoute de sa communauté et de sa région.