Projet de formation innovant pour les techniciennes et les techniciens du secteur de la construction à ossature de bois
5 mars 2021
Après deux ans d’étroite collaboration, Formabois (Comité sectoriel de main-d’oeuvre du bois), Cecobois (Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois) et la Formation continue du Cégep de Rimouski sont fiers d’annoncer la concrétisation du développement d’un projet de formation innovant dans le secteur de la construction à ossature de bois au Québec. C’est l’industrie elle-même, via l’association des Manufacturiers de structures de bois du Québec (MSBQ), qui est à l’origine de ce projet porteur réalisé en étroite collaboration avec des experts, des entreprises et des organismes impliqués dans le domaine.
Forts de leur leadership et de leur expertise respective, et constatant les besoins criants de formation de la main-d’oeuvre dans ce secteur, les partenaires ont uni leurs forces afin d’élaborer un parcours de formation visant l’amélioration et la consolidation du savoirfaire des techniciennes et des techniciens dans le secteur de la construction à ossature de bois, ainsi que le développement des compétences des futures personnes impliquées dans ce secteur.
« Il s’agit d’une annonce qui s’inscrit totalement dans la volonté du gouvernement de créer une culture de formation continue. En outre, la mise sur pied de projets de formation spécialisée dans des domaines où la demande est forte est plus qu’essentielle pour s’assurer de répondre aux nombreux besoins de main-d’oeuvre qualifiée. Je suis très heureux de soutenir, à hauteur de 913 000 $, la création de ce premier parcours de formation spécifique aux structures en bois. Il contribuera certainement au développement des compétences et du savoir-faire dans l’industrie québécoise de la transformation du bois, qui emploie près de 30 000 travailleurs répartis dans toutes les régions du Québec. C’est une richesse incontournable de maintenir l’expertise québécoise tant pour les employeurs que pour les travailleurs », souligne M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et ministre responsable de la région de la Mauricie.
« Le succès du projet est le résultat d’une disponibilité, pas toujours évidente, et de la passion des partenaires du secteur. Avec cette formation, l’industrie des structures en bois pourra ainsi améliorer les connaissances de base de ses nouveaux employés. L’utilisation des nouvelles technologies pour la diffusion permettra également d’assurer une formation continue pour la conception de structures en bois et réduire les délais qui conduiront les employés à l’autonomie. Cette formation contribuera à améliorer les compétences et la compétitivité du secteur », mentionne M. Réjean St-Arnaud, directeur général de Formabois.
« L’implication étroite des fabricants de structures en bois dans le développement de contenus de formation en partenariat avec le Cégep de Rimouski et Cecobois a été remarquable et a grandement contribué au succès de l’initiative. Cet engagement témoigne de leur volonté de trouver des solutions pour répondre aux besoins criants en main-d’oeuvre qualifiée dans leur secteur », souligne Louis Poliquin, directeur de Cecobois.
« Le comité sectoriel de main-d’oeuvre Formabois a fait preuve de leadership en ralliant les expertises et les talents requis pour établir des contenus de formation dans le domaine novateur de la construction à ossature de bois. Il faut également mentionner le rôle majeur qu’a joué Cecobois dans la coordination du développement des notions techniques de ce domaine. La scénarisation des notions techniques et leur intégration dans la plateforme d’apprentissage, formalisées en 40 modules de formation asynchrone, démontrent la capacité de notre établissement à s’adapter aux réalités nouvelles du marché du travail. Les contraintes contextuelles nous mènent vers ce type de solution et le Cégep de Rimouski est fier de contribuer à cette initiative structurante et innovante », Julie Gasse, directrice à la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Cégep de Rimouski.
La formation consiste en une série de 40 modules asynchrones, c’est-à-dire suivis de façon autonome sur Internet. Ceux-ci sont en lien avec les compétences techniques nécessaires pour travailler dans l’industrie québécoise de la construction à ossature de bois, mais aussi auprès des fabricants de bâtiments en bois préfabriqués ainsi qu’auprès de certaines firmes de professionnels. Les modules sont regroupés en cinq blocs qui abordent les différentes notions en lien avec la conception des composants, des éléments plus spécifiques concernant les murs, les poutrelles et les fermes de toit, ainsi que les aspects à prendre en compte pour les produits destinés à l’exportation.
À ce jour, aucun programme de formation technique structuré et spécifique à la construction à ossature de bois n’est encore offert, ni au Québec ni dans l’est du Canada, et ce, malgré la présence de plus de 300 travailleurs dans l’industrie.
La formation sera offerte dès l’été 2021 pour les techniciennes et les techniciens souhaitant développer leurs compétences dans le domaine. Pour plus de détails, visitez le www.formabois.ca.
Document | Type | Taille |
---|---|---|
Communiqué | 133.09 KB |