Prix littéraire des collégiens : les étudiantes et les étudiants du Collège de Rimouski ont fait leur choix

4 avril 2019

Plus d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants du Cégep de Rimouski et de l’Institut maritime du Québec ont participé à cette activité parascolaire au trimestre d’hiver. Il leur fallait déterminer laquelle des cinq œuvres en lice constituait le meilleur roman québécois de l’année. L’œuvre de Kevin Lambert, Querelle de Roberval, a obtenu la faveur du jury des établissements rimouskois.

Les étudiantes et les étudiants ont été ébranlés par la force et par le traitement des thèmes que soulève le roman : disparition de la solidarité sociale, critique du capitalisme, du patriarcat, de l’hétéronormativité. Ces sujets y sont abordés de manière frontale à travers des personnages complexes, aussi capables de gentillesse que d’actes abjects, et qui se font tour à tour victimes et bourreaux. L’écriture de Kevin Lambert est vivante, rythmée, choquante et totalement maîtrisée. Querelle de Roberval est un roman « coup de poing » qui bouscule le lecteur, l’ébranle dans ses croyances et l’amène à hésiter par rapport aux personnages entre l’identification et la répulsion.

Marie-Andray Létourneau, étudiante en Techniques de la logistique du transport à l’IMQ, représentera les deux composantes du Collège lors des délibérations nationales qui se tiendront à Québec dans le cadre du Salon du livre, les 11 et 12 avril 2019. Pour l’occasion, elle se joindra à une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants provenant de différents cégeps à travers le Québec. Au terme des délibérations nationales, l’auteur du roman primé remportera le Prix littéraire des collégiens, doté d’une bourse de 5000 $.

Les responsables et les membres du jury tiennent à remercier la Direction des études, la Direction de l’enseignement régulier de l’IMQ, la bibliothèque Gilles-Vigneault et la Fondation du Cégep de Rimouski, qui ont rendu possible la tenue de cette activité. Ils remercient aussi la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR) et les libraires Coopsco, l’Alphabet, Vénus et L’Hibou-coup pour leur commandite tant appréciée.

Au sujet du Collège de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Collège de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d'études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 3000 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à plus de 7000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite.