Prix collégial du cinéma québécois : Une cinquième édition inspirante pour un de nos étudiants!

8 avril 2019

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Lionel Opitz, représentant du Cégep de Rimouski au Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), trace un bilan de sa participation aux délibérations nationales qui se sont tenues les 29 et 30 mars derniers à Montréal.

Comme le souligne l’étudiant en Arts, lettres et communication, option Cinéma et médias :  « Quelle belle expérience et quelle chance de représenter le Cégep de Rimouski! C’est passionnant d’avoir l’opportunité et la liberté de délibérer et de choisir le grand gagnant d'un prix comme le PCCQ. J'ai eu la chance de parler de films avec d’autres étudiants mais aussi avec des professeurs, d'avoir un autre point de vue sur le cinéma d’ici avec des passionnés de tous les âges. J’ai pu créer des contacts avec des personnes de partout au Québec. Tout le monde est là pour une seule chose, l’amour du cinéma québécois. Et de voir autant de personnes rassemblées pour cela est vraiment vivifiant et amusant. »

Le Prix collégial du cinéma québécois permet aux étudiantes et aux étudiants des cégeps de célébrer le septième art, par la découverte du cinéma d'ici, l’échange, le développement de l’esprit critique et l’initiation au cinéma québécois contemporain.

C’est le film Happy Face, du réalisateur Alexandre Franchi, qui a été sélectionné par le jury étudiant national. « Je suis bien content de ce choix. C’est celui que nous avions fait à Rimouski. Ce film a profondément touché les jeunes. Tout était à point dans ce film où l’on sent la vulnérabilité des personnages. J’espère qu'il sera vu par beaucoup de monde, car c’est vraiment un très beau moment de cinéma », de conclure le jeune étudiant.

Caroline, enseignante en Cinéma et médias du programme d’Arts, lettres et communication, tient à saluer la participation des jeunes du cégep. « Ce fût, encore cette année, une très belle expérience. Nos étudiantes et nos étudiants ont vraiment de la chance de participer à cette célébration du cinéma québécois. Nous tenons d’ailleurs à remercier la Direction des études, la Fondation du Cégep de Rimouski, le Syndicat des enseignantes et des enseignants ainsi que l’AGECR pour leur précieuse contribution. Cette expérience est très importante dans la vie de nos cégépiennes et de nos cégépiens. C’est grâce à eux si, cette année encore, nous avons pu participer au PCCQ », conclut-elle.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué officiel - Prix du cinéma collégial PDF 377.24 KB