Prix collégial du cinéma québécois

14 mars 2022

Une huitième édition très riche au Cégep de Rimouski!

C’est sous le thème « Cinq films qui font jaser » que s’est déroulée dernièrement la nouvelle édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) au Cégep de Rimouski. Coordonnée par l’option Cinéma et médias, l’activité s’est déroulée sur trois semaines, à raison d’une séance de visionnements par semaine. Une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants provenant de différents programmes d’études ont eu à visionner cinq films québécois réalisés en 2021. Ils ont eu par la suite à échanger, à débattre et finalement à identifier le grand gagnant du concours à Rimouski.

Les films en lice étaient :

Beans de Tracey Deer
La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette
Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic
Souterrain de Sophie Dupuis
Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage

C’est le film Souterrain de Sophie Dupuis qui s’est mérité la faveur du jury rimouskois. Comme le souligne Alain Dion, enseignant de cinéma responsable de l’activité : « Les délibérations du jury ont été difficiles, car nous avions une très belle sélection de films. Les échanges ont été animés, riches et très formateurs pour tout le monde. Le jury a travaillé très fort pour en arriver à ce choix. Les élèves ont fait preuve de rigueur, d’ouverture et de curiosité. Nous sommes très impressionnés par tout ce beau travail ».

Le jury rimouskois délèguera maintenant Justin Pelletier-Lévesque, étudiant du programme Arts, lettres et communication, option cinéma et médias, comme représentant du Cégep de Rimouski aux délibérations nationales qui se dérouleront à Montréal les 1er et 2 avril prochain. Cette grande délibération nationale regroupera des jeunes de plus de 50 cégeps provenant de toutes les régions du Québec.

« Nous avons été privilégiés de participer à cette nouvelle édition du Prix collégial du cinéma québécois. Nous avons découvert des films très diversifiés, sensibles et très créatifs. La direction photo des films de cette année était remarquable. Cette activité permet de développer notre sens critique et notre capacité à débattre dans le respect. C’est surtout une belle façon de découvrir et d’apprécier le cinéma d’ici » de conclure Justin Pelletier-Lévesque, étudiant en cinéma et médias.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2100 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 3900 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué PDF 202.5 KB