Prix collégial du cinéma québécois

11 mars 2019

C’est sous le thème « Cinq films qui font jaser » que s’est déroulée l’édition 2019 du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) au Cégep de Rimouski. Coordonnée pour une cinquième année par l’option Cinéma et médias du programme Arts, lettres et communication, l’activité regroupait 10 étudiantes et étudiants qui ont eu à visionner, au cours des dernières semaines, cinq films québécois réalisés en 2018. Par la suite, ils ont eu à échanger, à débattre et, finalement, à identifier le grand gagnant du concours à Rimouski.

Les films en lice étaient :

Chien de garde de Sophie Dupuis

Claire l'hiver de Sophie Bédard Marcotte

Happy Face d'Alexandre Franchi

Les faux tatouages de Pascal Plante

Manic de Kalina Bertin

C’est le film d’Alexandre Franchi qui s’est mérité la faveur du jury rimouskois. Comme le souligne Caroline Laberge, enseignante en cinéma : « Les délibérations du jury ont été riches, animées et très formatrices pour tout le monde. La sélection de films était relevée et le jury a travaillé très fort pour en arriver à ce choix. Les élèves ont fait preuve de rigueur, d’ouverture et de curiosité. Nous sommes très impressionnés par tout ce beau travail. »

Le jury rimouskois délèguera maintenant Lionel Opitz, un étudiant de l’option Cinéma et médias, comme représentant du Cégep de Rimouski aux délibérations nationales qui se dérouleront à Montréal les 29 et 30 mars prochains. Cette grande délibération nationale regroupera des collégiennes et des collégiens provenant de toutes les régions du Québec.

Cette édition du Prix collégial du cinéma québécois a été soutenue financièrement par la Fondation du Cégep de Rimouski, le Syndicat des enseignantes et des enseignants, l’Association étudiante et la Direction des études du Cégep de Rimouski.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué officiel - Prix collégial du cinéma PDF 451.31 KB