Prix collégial du cinéma québécois

20 mars 2018

Rimouski, le 20 mars 2018. – C’est sous le thème « Cinq films qui font jaser » que s’est déroulée la nouvelle édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) au Cégep de Rimouski. Soutenue financièrement par la Direction des études et coordonnée pour une quatrième année par l’option Cinéma et médias, l’activité regroupait six étudiantes et étudiants du collège qui se sont inscrits à cette activité qui regroupe des élèves de 53 cégeps du Québec. Au cours des dernières semaines, les élèves ont visionné cinq films québécois réalisés en 2017. Ils ont eu à échanger, à débattre et finalement à identifier le grand gagnant du concours à Rimouski.

Les films en lice étaient :

LA RÉSURRECTION D’HASSAN de Carlo Guillermo Proto

LE PROBLÈME D’INFILTRATION de Robert Morin

LES AFFAMÉS de Robin Aubert

MES NUITS FERONT ÉCHOS de Sophie Goyette

TADOUSSAC de Martin Laroche

C’est le film LES AFFAMÉS de Robin Aubert qui a obtenu la faveur du jury rimouskois. Comme le souligne Alain Dion, enseignant en cinéma : « Les délibérations du jury ont été riches, animées et très formatrices pour tout le monde. La sélection des films était relevée et le jury a travaillé très fort pour en arriver à ce choix. Les élèves ont fait preuve de rigueur, d’ouverture et de curiosité. Nous sommes très impressionnés par tout ce beau travail. »

Le jury rimouskois délèguera maintenant Élisa Castonguay, une étudiante de l’option Cinéma et médias, comme représentante du Cégep de Rimouski aux délibérations nationales qui se dérouleront à Québec les 23 et 24 mars prochains.

« Nous avons été privilégiés de participer à cette nouvelle édition du Prix collégial du cinéma québécois. C’est une expérience très enrichissante. Nous avons découvert des films très diversifiés, des films sensibles, parfois étranges, créatifs. Cette activité permet de développer notre sens critique et notre capacité à débattre dans le respect. C’est surtout une belle façon de découvrir et d’apprécier le cinéma d’ici. » de conclure Élisa Castonguay.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 29 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés ainsi que deux cheminements préparatoires aux études collégiales. Il donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski souligne en 2017-2018 son 50e anniversaire.