Plus de 1200 personnes attendues à Rimouski la semaine prochaine!

30 mai 2019

Du 5 au 7 juin 2019, le Cégep de Rimouski et l’Institut maritime du Québec (IMQ) sont les hôtes du plus grand colloque annuel sur la pédagogie collégiale au Québec. En effet, plus de 1 200 personnes sont attendues à Rimouski pour prendre part aux activités de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Le thème choisi  « Horizons pédagogiques : cap sur la diversité! » a inspiré les pédagogues et les acteurs de l’éducation supérieure de partout au Québec à proposer plus de 120 conférences et ateliers novateurs et inspirants aux participantes et aux participants. Des conférenciers de renom sont également attendus. 

Ayant déjà accueilli l’AQPC en 2005, le Cégep de Rimouski et l’IMQ connaissent bien les défis associés à la tenue d’un événement de cette ampleur. C’est pourquoi les écoles hôtes souhaitent offrir un accueil hors du commun aux participants en leur offrant les beautés du fleuve, le grand air et des horizons remplis de soleil, tout en mettant de l’avant la cordialité de la population rimouskoise. La réponse de la communauté est impressionnante, puisque plus d’une centaine de volontaires contribuent à la réussite de ce colloque. La participation des pairs de partout au Québec est également considérable. Mille personnes ont déjà confirmé leur présence aux conférences d’ouverture et de fermeture de l’événement : « L’intelligence artificielle et l’éducation augmentée » par monsieur François Guité et « Les yeux de la mer » par monsieur Mario Cyr. 

Parmi les nombreux conférenciers et animateurs d’ateliers, on compte neuf représentantes et représentants du Cégep de Rimouski et de l’Institut maritime : 

- « À la découverte du forum ouvert! », par Barbara Hébert et François Bisson, respectivement enseignante en foresterie et enseignant en travail social;

- « Mieux-être d’apprendre et d’enseigner : Méthodes pour améliorer la qualité d’attention en classe », par Sarah Doiron, enseignante en biologie;

- « Récit de pratique innovante de la mise en oeuvre d’une épreuve synthèse de programme tout au long du programme », par Paule Simoneau, enseignante en architecture navale;

- « Mathématiques et pensée critique », par Jean-Philippe Villeneuve, enseignant en mathématiques;

- « Research in Motion : Optimizing the Active Learning Classroom », par Lyly Lessard et Jennifer Caylor, enseignantes en langues;

- « L’éducation intelligente : défis et possibilités », par Raymond Lacroix, président du conseil d'administration du Collège de Rimouski, et Louis Bouchard, de Telus;

-  « Le retournement de l’iceberg ou une vision des défis à venir », par François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski et président d’honneur du colloque.

Bienvenue à Rimouski à tous les congressistes! Nous vous souhaitons un excellent colloque!

Au sujet du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale

Le colloque de l’AQPC vise à favoriser le partage entre les pairs de résultats de recherches en éducation et de pratiques pédagogiques éprouvées provenant de toutes disciplines et de tous collèges. Chaque fois que la personne enseignante varie le regard qu’elle pose sur les apprentissages à partager, les étudiants avec qui elle entre en relation et la multitude de stratégies pour transmettre son savoir, une foule de possibilités pédagogiques s’ouvrent à elle. Dans le cadre du colloque de l’AQPC, les participants prendront du recul, se projetteront vers l’avenir et partageront leurs expériences dans un but commun : poursuivre la mission de l’enseignement collégial qui les habite. Pour tous les détails concernant l’événement, visitez le site Web du colloque.

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Communiqué officiel - 39e colloque de l'AQPC PDF 170.35 KB