Paillettes et discussions : une soirée sans tabous au Cégep de Rimouski!

24 février 2023

Hier se tenait la soirée Paillettes et discussions au Cégep de Rimouski, l’un des trois cégeps au Québec à présenter la 3e édition de cet événement. Performances flamboyantes, conversations sincères et sans tabous avec des drags aguerries, kiosques d’information et de sensibilisation tenus par des organismes et des ressources d’aide partenaires, voilà qui a permis à une centaine de personnes participantes d’échanger dans un espace empreint d’ouverture et de respect.

Rimouski était l’une des trois grandes villes retenues pour recevoir la tournée Paillettes et discussion (avec Montréal et Québec). Les cégeps de l’Est ainsi que l’UQAR étaient également conviés à ce rendez-vous mettant en vedette Foxy Lexii Brown, Gabry Elle, Suzie Slim, Sweet Daddy et Velma Jones/Johnny Jones. Toute la communauté étudiante ainsi que le personnel des institutions étaient invités à se joindre à l’événement.

« Offrir une activité unique de sensibilisation à la réalité 2SLGBTQIA+*, ouvrir le dialogue sans tabous, présenter des modèles différents et générer des conversations respectueuses, voilà ce que nous souhaitons proposer en tant qu’établissement d’enseignement et acteur de notre communauté. Accueillir cet événement nous permet de faire un pas vers la reconnaissance de la diversité dans notre communauté collégiale. Nous sommes au début de la démarche d’inclusion et le Collège perçoit qu’il a une responsabilité dans ce processus essentiel, afin que les personnes des communautés 2SLGBTQIA+ puissent se sentir elles-mêmes, que leur parcours collégial et leur vie étudiante soient facilités et sécuritaires », souligne Ugo Leblanc, directeur des Affaires étudiantes au Cégep de Rimouski.

Mentionnons que le Collège de Rimouski, dont font partie l’Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, est doté d’une politique de civilité ainsi que d’une politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. Celles-ci promeuvent un milieu de vie et de travail sain, sécuritaire, valorisant et propice à l’accomplissement de la mission de l’institution où chaque personne a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique. De plus, un nouveau comité EDIMQ (équité, diversité, inclusion) a été récemment mis en place à l’IMQ. Ce comité offre un espace d’échange, de réflexion, de prévention et d’information pour proposer à la communauté des actions favorables au maintien d’un milieu de vie riche et fier de sa diversité.

La tournée Paillettes et discussions est une initiative du Collège de Rosemont soutenue cette année par une trentaine de cégeps et d’universités de la province. La tournée est rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, de l’Alliance Arc-en-ciel et Les Drags te font signe.

*2SLGBTQIA+ est un acronyme qui signifie personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, en questionnement, intersexes, asexuelles et autres orientations sexuelles et identités de genre.

À propos du Collège de Rimouski

Rythmé par la vie entre fleuve et montagnes, le Collège de Rimouski est une institution d’enseignement supérieur qui se distingue par son approche humaine et la diversité de son expertise, de ses savoirs et des moyens pédagogiques dont il dispose. Fort de ses trois composantes que sont l’Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège brille grâce à l’excellence et à la variété de la formation qui y est offerte. À travers plus de 30 programmes, il fait vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à plus de 2 400 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à sa réussite et à son essor. Ses services de formation continue appuient le développement des compétences de 2 600 personnes et de plus de 150 entreprises. Le Collège de Rimouski marque le présent et l’avenir de sa communauté et de sa région, et rayonne au-delà des frontières. Il est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Communiqué PDF 113.86 KB