Nos Pionniers en sport électronique sont champions provinciaux!

28 avril 2023

Après une saison parsemée de défis et de réussites, nos 6 étudiants-athlètes en sport électronique sont les champions provinciaux en division 3 pour le jeu League of Legends! Une fierté collégiale après un parcours en séries éliminatoires tumultueux.

Terminant au 4e rang de la division en saison régulière, nos joueurs ont eu droit à un encadrement sur mesure leur permettant de concilier leurs études, des entraînements sur console et un plan d’entraînement physique rigoureux. Les séries éliminatoires s’annonçaient coriaces avec l’affrontement d’équipes redoutables ayant donné bien des maux de tête aux joueurs au cours de la saison.

Parcours éliminatoire sous le signe de la résilience

Le tournoi printanier s’est bien amorcé pour la troupe rimouskoise avec deux victoires en autant de rencontres. En sport électronique, une victoire supplémentaire signifierait un laissez-passer pour la grande finale. Or, avec une défaite au troisième match, la troupe de Jean-Benoit Voyer s’est vue reclassée dans le groupe B, en voyant ainsi diminuer leur chance d’accéder à la grande finale du groupe A.

« La saison est un véritable marathon. Nous ne visons pas la victoire à chaque rencontre, nous visons d’abord l’amélioration! L’équipe s’étant le plus améliorée et faisant preuve de discipline met toutes les chances de son côté pour viser la victoire. Pour nous, c’est ce qui compte avant tout le reste! » mentionne Jean-Benoit Voyer, entraîneur de l’équipe.

C’est sous le signe de la résilience que les Pionniers ont amorcé la rencontre décisive, celle qui leur permettra finalement d’accéder à la grande finale avec une victoire à l’arraché. Leur persévérance, leur ténacité et leur esprit d’équipe auront été des éléments clés leur permettant de remporter deux manches sur trois et d’obtenir leur place en finale.

La grande finale

Lors de la finale collégiale de division 3 du jeu League of Legends, le 16 avril dernier, les Pionniers du Cégep de Rimouski s’opposaient aux Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, l’équipe imbattue en séries éliminatoires. La finale se déroulait en 5 manches et l’équipe championne devait en récolter 3. L’équipe de Sainte-Foy amorçait l’affrontement avec un point d’avance, étant invaincue. Rimouski devait donc redoubler d’efforts pour gagner ses 3 manches et avait peu de marge d’erreur pour l’emporter face à son adversaire. Notre équipe a prouvé qu’elle était capable de se tailler une place au sommet.

Dans cette victoire, soulignons plus particulièrement la performance du vétéran Nathaniel Croft-Turcotte (Ashiok) et de la recrue Antoine Vigreux (Thor), qui se sont démarqués avec un aplomb remarquable.

« Après seulement 2 années d’existence, notre équipe s’est retrouvée en séries éliminatoires et a remporté le championnat. Les efforts constants de nos joueurs ont été particulièrement remarqués cette année. Nous sommes fiers de leur réussite multifacette », mentionne Ugo Leblanc.

Félicitations à Jean-Benoit Voyer ainsi qu’à son équipe championne pour cette saison enivrante!

À propos de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE)

Depuis sa création en 2021, la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE) des Pionniers du Cégep de Rimouski vise à combattre la cyberdépendance, à promouvoir de saines habitudes de vie, à développer les compétences sportives et à contribuer à la persévérance et à la réussite scolaire des étudiantes et étudiants. La LCSE est coordonnée par la Fédération québécoise de sports électroniques et supervisée par un comité de gouvernance sous la responsabilité de la Commission des affaires étudiantes de la Fédération des cégeps.

La saison 2022-2023 de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE) a pris son envol en octobre dernier avec plus de 30 cégeps participants, dont le Cégep de Rimouski.

À propos du Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 000 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 2 600 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Le Cégep de Rimouski est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Communiqué PDF 213.44 KB