Méritas sportifs des Pionnières et Pionniers

1 mai 2017

Rimouski, le 28 avril 2017. – C’est jeudi le 27 avril qu’a eu lieu le méritas sportif annuel des Pionnières et Pionniers du Cégep de Rimouski. Bâtisseurs, créateurs et promoteurs de la tradition d'excellence scolaire et sportive au Cégep de Rimouski, les Pionnières et Pionniers regroupent 200 élèves athlètes de partout en région et d’ailleurs au Québec. La saison 2016-2017 aura été une 15e année consécutive de participation aux championnats provinciaux grâce à nos équipes en volleyball masculin, en badminton mixte et en cheerleading. Partageant les valeurs et l'éthique sportive du réseau du sport étudiant, nos équipes ont travaillé avec ardeur pour continuer à bâtir l'histoire et former nos leaders de demain. Cette année, une vingtaine d'élèves athlètes ont eu un rendement scolaire exemplaire avec une cote R à plus de 30.

RECRUE DE L’ANNÉE CHEZ LES PIONNIÈRES
La lauréate est Roxanne Ouellet.

Originaire de Rivière-du-Loup, Roxanne est étudiante en Techniques policières. Pionnière en volleyball, elle s’est jointe à cette équipe après avoir complété sa saison en soccer collégial. Compétitrice, elle n’abandonne pas et désire toujours apprendre avec engagement et dévouement. Appliquant la devise des Pionnières « la victoire aime l’effort », cette attitude a poussé son entraîneur de soccer a aussi soumettre la candidature de Roxanne comme recrue de l’année chez les Pionnières. Tous les efforts de Roxanne ont fait en sorte que son entraîneur de volleyball a placé cette joueuse de haut niveau sur l’alignement partant de son équipe.

RECRUE DE L’ANNÉE CHEZ LES PIONNIERS
Le récipiendaire est Émile Brunet

Originaire de St-Anaclet, Émile joue au volleyball et étudie en Sciences de la nature. Ayant une excellente éthique sportive, cet élève athlète est grandement apprécié par ses coéquipiers. Désirant toujours s’améliorer, il travaille fort et désire progresser constamment. Ayant maintenu le meilleur pourcentage d’efficacité à l’attaque, il cumule aussi le plus grand nombre de blocages dans son équipe. Ce travail remarquable aura grandement aidé son équipe à remporter la médaille d'argent au championnat provincial.

PIONNIÈRE DE L’ANNÉE
La récipiendaire est Katherine Bourget.

Originaire de Cap-d’Espoir, Katherine est étudiante en Techniques de radiodiagnostic. Elle a connu une saison exceptionnelle au sein des Pionnières en badminton. Ayant remporté la médaille de bronze au championnat régional individuel en simple féminin, elle a grandement aidé son équipe à gravir les échelons pour atteindre les championnats de fin de saison. Individuellement Katherine a emporté la médaille d'argent au championnat provincial en simple féminin. Dotée d’un esprit d’équipe et d’un sens du respect remarquable, elle encourage et conseil les recrues en plus d’être toujours combative et compétitive dans son sport.

PIONNIER DE L’ANNÉE
Le récipiendaire est Alexandre Marquis.

Originaire de Rimouski, Alexandre est étudiant en Sciences de la nature et évolue au sein de l’équipe des Pionniers en volleyball. Véritable leader dans l’équipe il travaille avec cœur et s'entraîne aussi fort durant les entraînements qu'en salle de musculation. Nommé recrue de l'année dans la ligue cette saison, il a terminé 2e au classement pour le titre de MVP. Recruté par toutes les équipes de division 1 et il a décidé lui aussi de faire confiance au programme des Pionniers. Son équipe a d'ailleurs remporté la médaille d'argent.

RÉUSSITE SCOLAIRE CHEZ LES PIONNIÈRES
La récipiendaire est Cendrine Gagné.

Originaire de Rimouski, elle est étudiante en Sciences de la nature et présente un dossier scolaire exemplaire avec une moyenne cumulative de 92 % et une cote R de 33.66 Pionnière en Basketball depuis trois saisons, la saison 2016-2017 représentait le dernier tour de roue pour cette élève athlète accomplie qui a su devenir indispensable à son équipe. Véritable modèle de discipline et de rigueur, elle a complété son parcours collégial avec succès tout en continuant de vibrer au rythme de ses deux principales passions, le Basketball et la musique. Cendrine est sans contredit une vraie Pionnière, elle a prouvé que « La Victoire aime l’effort » Félicitations à Cendrine Gagné, un modèle à suivre en regard d’un excellent dossier académique!

RÉUSSITE SCOLAIRE CHEZ LES PIONNIERS
Le récipiendaire est William Babin.

Pionnier en football depuis deux saisons, cet élève athlète en Sciences de la nature présente un dossier scolaire idéal avec une moyenne cumulative de 89 % et une cote R de 32. Recruté comme Quart-arrière, ce joueur provenant des Pirates du Rocher de Chandler est un grand joueur d'équipe. Il a accepté de changer de position pour combler les besoins de son équipe comme demi défensif. Au terme de la saison 2016, il a obtenu le titre du meilleur étudiant athlète de la ligue provinciale de football du RSEQ. Félicitations à William Babin, un modèle à suivre pour son excellent dossier académique!

ÉQUIPE DE L’ANNÉE 2016-2017 : Les Pionniers en volleyball masculin

Une très jeune équipe qui a réussi à maintenir les standards d'excellence encore une fois cette année. La ligue du RSEQ-QCA est la plus forte au Québec et la présence de deux équipes qui alignaient plusieurs anciens joueurs de division 1 n’a pas rendu le travail facile chez les Pionniers. L’entraîneur-chef Stéphane Roy est très fier des performances de cette jeune équipe qui alignait plusieurs recrues. Au championnat provincial, l'équipe a  remporté la médaille d'argent.

Communiqué officiel - Méritas sportif PDF 2.3 MB