Les Portes ouvertes sont de retour au Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski tiendra la troisième édition de son incontournable événement Portes ouvertes, le samedi 9 novembre prochain, de 10 h à 14 h. Source d’information scolaire et de découvertes par excellence, ce moment est l’occasion pour les jeunes et leur famille d’explorer leur futur milieu de vie et de se renseigner sur les 27 programmes d’études offerts. La population est également invitée à venir s’imprégner des lieux de cet établissement d’enseignement emblématique, au coeur de la communauté rimouskoise depuis plus de 50 ans. 

« On se rend compte que nos journées Portes ouvertes sont rapidement devenues un repère pour nos futures étudiantes et nos futurs étudiants », explique Anne-Sophie Lebel, directrice adjointe au Bureau d’information et de promotion du Collège de Rimouski. « Ils viennent avec leur famille ou leurs amis, se promènent dans le cégep et se projettent dans leur vie collégiale, le tout dans une ambiance agréable, sans stress ni contrainte de temps. Les parents aussi apprécient la visite; ils peuvent soutenir la réflexion de leur jeune et s’informer quant à l’aide financière aux études, ou encore aller voir les Résidences », ajoute-t-elle.

Visite immersive des départements et des laboratoires, rencontres avec les enseignantes et les enseignants, échanges avec les étudiantes et les étudiants ambassadeurs, rien n’est laissé au hasard pour mettre en lumière l'expérience distinctive offerte au Cégep de Rimouski. « Équipes sportives reconnues, animation socioculturelle diversifiée, centres d’aide et soutien individualisé; on offre le meilleur d’un grand cégep, mais dans un milieu à échelle humaine », expose Mme Lebel. De plus, une professionnelle sera disponible toute la journée pour répondre aux questions en lien avec le processus d’admission, les préalables requis et les cheminements scolaires possibles.  

L’équipe de la Formation continue sera également présente aux Portes ouvertes. Celle-ci propose des programmes de formation, de perfectionnement et de spécialisation menant à l’obtention d’attestations d’études collégiales (AEC). Ces programmes, offerts dans des formules flexibles et adaptées, permettent aux gens de développer rapidement leurs compétences et d’ouvrir leurs horizons professionnels.  La Formation continue offre aussi un accompagnement en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Cette démarche vise à évaluer et reconnaître officiellement les connaissances et le savoir-faire des personnes en le transformant en diplôme. Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, l’offre est très variée et s’ajuste aux besoins de chacune et chacun. En effet, des formations ponctuelles conçues sur mesure complètent le menu de la Formation continue.

Les personnes à la recherche d'un milieu de travail dynamique, positif, offrant de bonnes conditions de travail et de nombreuses possibilités de carrières y trouveront également leur compte. En effet, l'équipe des Ressources humaines sera sur place pour répondre aux questions des visiteurs. Plusieurs types d'emploi sont à combler cette année, notamment en enseignement, en secrétariat et en entretien ménager.  

Notons également la présence du Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC) d’Amqui le 9 novembre. De son côté, l'Institut maritime du Québec, situé à deux pas du Cégep de Rimouski, tiendra également ses journées Portes ouvertes les 8 et 9 novembre.

Les futures étudiantes et futurs étudiants présents lors de cette journée courent également la chance  de gagner une paire d'écouteurs Beats Studio 3.

Pour plus de détails : cegep-rimouski.qc.ca/futurs-etudiants/portes-ouvertes

Au sujet du Cégep de Rimouski 

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.