Les Mabouldingues présentent la pièce Tranche-cul

27 avril 2021

Le théâtre Les Mabouldingues, du programme Arts, lettres et communication, option Théâtre, du Cégep de Rimouski, est heureux de vous inviter aux représentations de la pièce Tranche-cul, de Jean-Philippe Baril-Guérard, mise en scène par Marie-Josée Boudreau, assistée d’Anabelle Thériault. La pièce sera jouée du mardi 4 mai au vendredi 7 mai, à 19 h 30, ainsi que le samedi 8 mai à 19 h, au Cégep de Rimouski.

Compte tenu du contexte sanitaire, les billets sont disponibles en ligne uniquement pour chacune des représentations.

Tranche-cul est une satire de la société qui nous force à prendre position en abordant la polarisation des opinions et en posant une question fondamentale : jusqu’où peut aller cette dérive individualiste de l’opinion à tout prix et à tout vent? À l’ère des réseaux sociaux où chacun se donne le droit de cracher sur son prochain, la pièce de Baril-Guérard donne la parole à des personnages qui ont tout pour être banals, mais dont on découvre la manière de penser avec fascination et malaise.

« Dans l’univers drôlement féroce de Jean-Philippe Baril-Guérard, l’humain est un prédateur pour ses semblables, et la vie sociale, une lutte. Simple méchanceté entre amis, discours raciste, défense du capitalisme sauvage ou de l’eugénisme : les personnages de Tranche-cul justifient les énormités qu’ils profèrent par une “version très personnelle et intéressée“ de la théorie de l’évolution, ce qu’on nomme le darwinisme social. »

Marie Labrecque, « La bête humaine », Le Devoir, 29 novembre 2014

Mise en scène et direction de production : Marie-Josée Boudreau Assistance à la mise en scène : Anabelle Thériault Scénographie : Sophie Desjardins-Gagnon Conception des éclairages : Philippe Dick Distribution : Amélie Jacques, Dave Landry, Delphine Ricard, Laure R. Dumoutier, Lauriane Michaud, Laurie Arbour-Bérubé, Laurie Dumais et Marie-Pier Boucher

À propos du programme Arts, lettres et communication, option Théâtre

Le programme permet aux étudiantes et aux étudiants de monter sur scène pour expérimenter différentes techniques de jeu. Ceux-ci peaufinent leurs aptitudes à travers des ateliers sur la voix, la gestuelle et l’interprétation. La littérature, le cinéma, les médias ainsi que l’histoire de l’art et des langues sont également explorés dans le cadre du parcours scolaire.

Pour faire une demande d’admission, il suffit de se rendre sur le site Web du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ)

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué de presse PDF 161.5 KB