Les Mabouldingues présentent Kick d’Étienne Lepage

11 avril 2023

Source de la photo : Olivier Bélanger

Pour des raisons hors de notre contrôle, les représentations de la pièce de théâtre Kick par la troupe Les Mabouldingues sont reportées. Elles auront donc lieu du 19 au 22 avril prochains. Le contenu du présent communiqué a été mis à jour. Merci de votre compréhension!

Le Théâtre les Mabouldingues, du programme Arts, lettres et communication, option Théâtre du Cégep de Rimouski, est heureux de vous inviter aux représentations de la pièce Kick d’Étienne Lepage, mise en scène par Annie Perron.

La pièce sera jouée du mercredi 19 avril au samedi 22 avril à 20 h, au B-324 du Cégep de Rimouski. On peut se procurer des billets à la porte ou chez Coopsco au Cégep. Les réservations sont possibles en laissant un message au 418 723-1880, poste 2323.

Kick, c’est une pièce composée de courtes scènes qui présentent des petites taloches, des mornifles, des « bines », des coups de gueule donnés, pas toujours consciemment, aux autres ou à la vie elle-même, quand on est sur la fine ligne qui sépare la fin de l’adolescence du début de l’âge adulte. Au fil de ces tableaux sans suite logique apparente, Catherine, Christelle, Dave, Maxime et Samy se confient, se cherchent et cherchent leur place, se cognent contre les autres, mais s’apprécient malgré tout. Dans une langue familière et sans filtre qui colle à leur réalité, elles et ils partagent leurs illuminations, leurs questionnements, leurs prises de position, leurs histoires sur des sujets tantôt légers, tantôt profondément existentiels. L’importance du regard que les autres portent sur eux, la vulnérabilité, le doute, la cruauté et l’empathie sont quelques-uns des grands sujets abordés ici.

Cette année, les Mabouldingues proposent donc une production un peu râpeuse qui repose sur des personnages qui ont une furieuse envie de s’exprimer et de « kicker des affaires ». Les finissantes et les finissants de l’option Théâtre ont ainsi exploré un jeu à la fois axé sur la parole, mais aussi sur le mouvement, car ça bouge, ça brasse!

Mise en scène et direction de production
Annie Perron

Assistance à la mise en scène
Angélie Couture

Scénographie
Sophie Desjardins-Gagnon

Conception des éclairages
Philippe Dick

Distribution
Félix Bérubé-Ouellet, Léo Brisson, Catherine Côté-Tremblay,
Sara Giroux et Émile Michaud

À propos du programme Arts, lettres et communication, option Théâtre

Le programme Arts, lettres et communication, option Théâtre, permet de vite monter sur scène pour expérimenter différentes techniques de jeu. Les étudiantes et les étudiants y peaufinent leurs aptitudes à travers des ateliers sur la voix, la gestuelle et l’interprétation. Elles et ils ont également l’occasion de monter de courtes scènes. Pour développer leur propre style et enrichir leurs créations, elles et ils explorent la littérature, le cinéma, les médias ainsi que l’histoire de l’art et des langues.

À propos du Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 000 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 2 600 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Le Cégep de Rimouski est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.