Les Mabouldingues présentent Albertine en cinq temps

1 avril 2022

Le Théâtre les Mabouldingues, du programme Arts, lettres et communication, option Théâtre du Cégep de Rimouski, est heureux de vous inviter aux représentations de la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, mise en scène par Marie-Josée Boudreau. La pièce sera jouée du mercredi 6 avril au samedi 9 avril à 20h, au B-324 du Cégep de Rimouski. On peut se procurer des billets à la porte ou à la Coopsco du cégep. Les réservations sont possibles en laissant un message au 418 723-1880 poste 2212.

Créée en 1984, la pièce Albertine en cinq temps fait partie des œuvres les plus jouées de Michel Tremblay et s'inscrit dans ses Chroniques du Plateau Mont-Royal. Elle raconte l’histoire du personnage d’Albertine, que l’auteur a déjà mis en scène dans plusieurs œuvres, une femme qu’on découvre à cinq moments de sa vie, de 1943 à 1983. Ces cinq Albertine, celle de 30 ans, de 40 ans, de 50 ans, de 60 ans et de 70 ans, dialoguent entre elles et avec Madeleine, leur sœur. À travers cette étonnante discussion, il est question de rage et de regrets, de choix et d’impuissance, d’espoir et de désillusion, mais aussi d’odeurs, d’un passé qu’on aimerait changer et de sandwichs salade, tomates et mayonnaise.

Cette année, les finissantes de l’option Théâtre sont fières de pouvoir faire vivre sur la scène ce chef-d'œuvre de Tremblay, après un parcours semé d’embûches, alternant entre restrictions sanitaires et modalités de représentations changeantes. Ces représentations marquent donc la fin d’une formation de deux années collégiales affectées par la pandémie, qui ont obligé les étudiantes à faire preuve de résilience et de créativité afin de persévérer dans leur projet d’études.

Mise en scène et direction de production
Marie-Josée Boudreau

Scénographie
Sophie Desjardins-Gagnon

Conception des éclairages
Philippe Dick

Distribution
Rose Chouinard, Angélie Couture, Françoise Dion, Laurie Leblanc,
Anne-Marie-Monger et Carolane Synnott

À propos du programme Arts, lettres et communication, option Théâtre

Le programme Arts, lettres et communication, option Théâtre, permet de vite monter sur scène pour expérimenter diffé rentes techniques de jeu. Les étudiantes et les étudiants y peaufinent leurs aptitudes à travers des ateliers sur la voix, la gestuelle et l'interprétation. Elles et ils ont également l’occasion de monter de courtes scènes. Pour développer leur propre style et enrichir leurs créations, elles et ils explorent la littérature, le cinéma, les médias ainsi que l’histoire de l’art et des langues.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 100 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 3 900 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué PDF 305.89 KB