Les Mabouldingues du Cégep de Rimouski jouent la pièce Antioche

1 avril 2019

La troupe de théâtre Les Mabouldingues du programme Arts, lettres et communication, option Théâtre du Cégep de Rimouski, présentera la pièce Antioche, de l’autrice Sarah Berthiaume, mise en scène par Annie Perron, assistée d’Eveliina Rissanen. La pièce sera jouée du mercredi 10 avril au samedi 13 avril, à 20 heures, au B-324 du Cégep de Rimouski.

ÇA PARLE DE QUOI?

Antioche, c’est une pièce sur la révolte, et, plus précisément, sur la colère des filles qui est souvent mal vue. Jade, Antigone et Inès sont trois personnages en colère. À travers elles, l’autrice pose une série de questions : Quoi faire avec sa colère? Comment éviter les réponses toutes faites pour canaliser sa rage? Comment refuser un réel décevant, mais quand même continuer à vivre dedans? Comment être exigeants, mais pas rigides? Révoltés, mais pas en rupture avec les autres? Conscients, engagés, indignés, même une fois devenus adultes?

ANTIOCHE, C’EST QUOI?

C’est une ville de l’empire grec fondée en 300 av. J.C. Elle porte maintenant le nom d’Antakya et se trouve en Turquie, près de la frontière syrienne. Jusqu’au XVe siècle, Antioche a été la porte d’entrée de la Route de la soie, au confluent de plusieurs cultures. Dernièrement, Antakya a été le lieu de transit de jeunes qui voulaient rejoindre des mouvements djihadistes en Syrie. Antioche est donc une zone frontalière de rencontre, de mélange.

UNE CATHARSIS, BEAUCOUP DE JUJUBES ET UN PEU DE RICARDO

Cette idée de « mélange » est typique de l’écriture de Sarah Berthiaume, et particulièrement dans cette pièce. La culture savante côtoie la culture populaire, on y parle de catharsis, mais aussi de Grease, de Ricardo et de jujubes. On y emploie des expressions comme « purgation des passions », mais on parle aussi de filles en « crisse ». Le sacré côtoie le profane. L’univers créé est réaliste, mais finalement pas tant que cela… Le passé et le présent. L’Occident et l’Orient. C’est percutant et doux, tragique et comique, quotidien et poétique.

Les billets sont en vente chez COOPSCO au Cégep de Rimouski et à l’entrée, le soir des représentations (adulte 10 $, étudiant 5 $).

Le programme Arts, lettres et communication, option Théâtre s'adresse à celles et ceux qui aiment la culture et la création en général, mais qui s'intéressent plus particulièrement au théâtre sous toutes ses formes : interprétation, scénographie, production, lecture, analyse, etc. Le programme propose des cours théoriques sur la littérature, le cinéma, l'histoire de l'art, les langues, les médias ainsi que le théâtre et des cours résolument pratiques d'interprétation et de production théâtrales.

Le Cégep de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué officiel - Les Mabouldingues PDF 868.83 KB