Les étudiantes et les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée encouragent l'ouverture à l’autre

Dans le cadre du projet Divers parcours, qui se tenait la semaine dernière lors des Journées interculturelles, les étudiantes et les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée ont animé des kiosques de sensibilisation en lien avec l’immigration. 

De la déconstruction des préjugés en passant par l’accueil et l’intégration des immigrants, les futures intervenantes et les futurs intervenants ont su établir le dialogue avec les membres de la communauté collégiale afin de favoriser l’ouverture à l’autre.

En plus des kiosques, le projet interculturel Divers parcours comprenait également un volet au cours duquel les étudiantes et les étudiants ont rencontré une personne-ressource qui a immigré récemment, afin de mieux connaître son parcours.
« Comme future intervenante, cette rencontre m’a fait prendre conscience de l‘importance d’être à l’écoute de l’autre pour bien le comprendre, notamment quand la notion de différence culturelle est impliquée », indique Emmy Potvin-Millier, étudiante en éducation spécialisée. 

Le département remercie ses précieux collaborateurs : le comité d’animation du Cégep de Rimouski, la 5e Saison, la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et la Commission scolaire des Phares.

Le programme Techniques d’éducation spécialisée offert au Cégep de Rimouski prépare l'étudiante ou l'étudiant à accompagner et à soutenir des personnes en difficulté d’adaptation dans leur vécu quotidien, dans le but de favoriser leur maintien dans leur environnement. Trois axes principaux de travail sont abordés : l’adaptation ainsi que la réadaptation, l’éducation et la prévention.