Le Jour de la Terre est souligné au Collège de Rimouski

21 avril 2022

Toujours soucieux de contribuer positivement à la cause environnementale, le Collège de Rimouski propose une foule d'activités, ce vendredi 22 avril, dans le cadre du Jour de la Terre. Que ce soit par des kiosques informatifs et interactifs, une collecte de déchets sur ses terrains ou une visite guidée des installations du projet d'aquaponie, le Collège souhaite une fois de plus sensibiliser sa communauté aux nombreuses façons d’agir pour la protection de l’environnement.

Au programme :
Kiosques thématiques ouverts à la population collégiale, de 11 h à 13 h, près de la cafétéria du Cégep

• Lancement de la certification du Mouvement ACTES;
  • Valorisation de l'outil de covoiturage sur Omnivox, (des prix sont à gagner !);
  • Distribution des objets perdus non réclamés en échange de dons à la Fondation du Cégep de Rimouski;
  • Lancement d'une activité avec Mission 1000 tonnes.

Devant l'entrée principale du Cégep et de l’IMQ, entre 11 h et 13 h

• Collecte de déchets sur les terrains (les gants et les sacs seront fournis); la population rimouskoise est invitée à participer!

Visite, sur rendez-vous, des installations de SLAquaponie
Toutes et tous sont les bienvenus pour découvrir cette initiative qui unit la culture de plantes et l'élevage de poissons. Plusieurs plages horaires sont disponibles (10 h 10, 12 h 10, 14 h 10 et 16 h 10), il suffit de s’inscrire sur forms.gle/w5CAJLrg8exatuuT9.

Rappelons également que le Cégep de Rimouski est devenu l’un des premiers cégeps de la province à s’engager dans une démarche de certification du mouvement ACTES, qui souligne les gestes concrets et la contribution de l’établissement à la construction d’un monde écologique, pacifique, démocratique et solidaire. Le Centre matapédien d’études collégiales d’Amqui (CMÉC) fait lui aussi partie du Mouvement ACTES.

Un concert poétique

Le Chœur de Rimouski présente enfin son concert printanier Notre monde, concert poétique à l'occasion du Jour de la Terre, le vendredi 22 avril, 20 h, à la salle Georges-Beaulieu du Cégep de Rimouski.
C’est avec enthousiasme que les choristes du Chœur de Rimouski et son chef Hugues Laforte-Bouchard invitent le public à célébrer avec eux le Jour de la Terre. Au programme, des chansons du répertoire classique et populaire, dont les paroles célèbrent la beauté de la nature et le rêve d’un monde juste, vert et paisible.

À propos du mouvement ACTES

Le Mouvement ACTES rassemble des centaines d’établissements, en particulier dans le secteur de l’éducation, de la petite enfance à l’université, qui travaillent ensemble à mettre en œuvre la transition juste vers un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

Au sujet du Collège de Rimouski

Le Collège de Rimouski est un établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu. Il se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional.

Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à près de 3900 personnes. Par leur travail, près de 800 personnes collaborent à sa réussite.

Communiqué PDF 296.69 KB