Le Collège de Rimouski remet 186  000 $ en bourses de mobilité interrégionale

9 novembre 2020

C’est avec beaucoup de fierté que le Collège de Rimouski a permis à 62 étudiantes et étudiants provenant de l’extérieur de la région du Bas-Saint-Laurent de profiter de son programme de mobilité interrégionale, en remettant à chacun d’eux le premier versement d’une bourse totalisant 3 000 $.

Cette année, 42 étudiants du Cégep de Rimouski, 17 étudiants de l’Institut maritime du Québec (IMQ) et 3 étudiants du Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) d’Amqui ont bénéficié de ce programme de bourses. Ces derniers proviennent des quatre coins du Québec, notamment de Fermont, Alma, Port-Cartier, Montréal, Drummondville, Québec, Paspébiac, etc. Ces jeunes ont intégré les programmes de Techniques de diététique, Technologie de l’électronique, Technologie de radiodiagnostic, Technologie de l’architecture navale et Techniques de génie mécanique de marine, pour ne nommer que ceux-là. La mosaïque présente quelques boursières et boursiers de l’année 2020-2021.

« Ce programme est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et prendra fin cette année. L’objectif du programme était d’accueillir des étudiantes et des étudiants qui habitent les grands centres urbains de la province et qui souhaitaient poursuivre leurs études collégiales dans l’une des trois composantes du Collège de Rimouski afin d’y vivre une expérience étudiante en région. Il s’adressait également à celles et ceux qui vivent en région et qui souhaitaient étudier dans un programme qui n’est pas offert sur leur territoire », explique Anne-Sophie Lebel, directrice adjointe au Bureau d’information et de promotion du Collège de Rimouski. « Ce programme nous aura ainsi permis d’attirer chez nous des jeunes qui ont de l’intérêt pour nos programmes distinctifs ou notre milieu d’études de grande qualité, deux éléments qui font notre renommée au Québec. Au total, c’est plus de 430 000 $ qui furent remis en bourses au cours des cinq années d’activité du programme », ajoute-t-elle. 2

Portes ouvertes virtuelles

Le samedi 14 novembre prochain, le Cégep de Rimouski et l’Institut maritime du Québec tiendront leur traditionnelle journée Portes ouvertes. Événement incontournable d’information scolaire et de recrutement, ce moment sera déployé dans une toute nouvelle formule entièrement virtuelle pour assurer la santé et la sécurité des visiteurs. « Malgré la formule renouvelée, les jeunes et leur famille pourront découvrir, en direct, leur futur milieu scolaire et se renseigner sur les avantages d’étudier au cœur de notre région », conclut madame Lebel.

Pour plus d’information :

Cégep
Journée Portes ouvertes

IMQ
Journée Portes ouvertes

CMEC
Étudiant d’un jour

Au sujet du Collège de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Collège de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à plus de 7000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite.

communique_bourses_de_mobilite_2020_1.pdf PDF 196.74 KB