Le Collège de Rimouski reçoit près de 500 000 $ pour concrétiser des séjours internationaux

4 novembre 2021

499 400 $ sont confirmés au Collège de Rimouski et seront répartis entre 2021 et 2025 pour mettre en oeuvre une offre inédite, diversifiée et attractive de séjours pédagogiques internationaux destinés à la communauté étudiante. Ce projet est financé par Expérience compétences mondiales, le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger du gouvernement du Canada.

Les séjours qui seront ainsi proposés aux étudiantes et aux étudiants du Collège se déclinent autour de trois volets, soit l’initiation à la coopération internationale, l’initiation à la recherche et les stages d’intégration en santé. Les Amériques, notamment la Terre de Feu en Argentine, et l’Afrique comptent parmi les différentes destinations ciblées sur la carte.

« À la suite de l’appel de propositions et du processus de sélection rigoureux lancés l’été dernier, notre projet a été retenu parmi des centaines de projets soumis de la part des collèges et des universités du Canada. Ce financement obtenu est une extraordinaire porte ouverte sur le monde pour nos étudiantes et nos étudiants. Il permettra notamment à des jeunes qui n’ont jamais voyagé de vivre une première expérience à l’international. Ce type d’expérience marque un moment charnière dans le parcours de celles et ceux qui auront la chance de s’ouvrir sur le monde durant leurs études collégiales chez nous », souligne François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.

Pour en savoir plus sur le nouveau programme : Expérience compétences mondiales.

Un complément d’information sur le programme et sur les projets financés se trouve sur le nouveau site Web de Expérience compétences mondiales.

La mobilité internationale au Collège de Rimouski

Ouvert sur le monde et ses diverses réalités, le Collège de Rimouski est actif sur la scène internationale. Le recrutement et l’accueil de nouveaux étudiants et étudiantes venant de différents pays, la réalisation de projets de mobilité étudiante et enseignante, de même que la bonification de la formation par des contextes pédagogiques abordant l’internationalisation, traduisent la volonté du Collège d’être un véritable carrefour éducatif et culturel.

« C’est essentiel pour nous d’offrir des possibilités de découvrir le monde; c’est d’ailleurs une compétence importante de nos jours que de comprendre ce qui se passe ailleurs et de faire des liens avec notre réalité. On souhaite que le plus d’étudiants possible puissent bénéficier d’apprentissages en ce sens », conclut M. Dornier.

À propos du Collège de Rimouski

Le Collège de Rimouski est un établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu. Il se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional.

Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à près de 3 900 personnes. Par leur travail, près de 800 personnes collaborent à sa réussite.

Communiqué PDF 191.75 KB