Le Collège de Rimouski engagé vers une économie verte

22 février 2023

Photo prise lors de l’annonce du financement faite au Mohawk College, à Hamilton.

Le Collège de Rimouski, membre fondateur impliqué dans la coalition Collèges canadiens pour une relance économique résiliente (C2R2) depuis 2020, est fier de participer au projet pan canadien Voie Rapide visant l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre comme outil de transition vers une économie résiliente et plus verte.

L’annonce du financement de 46,5 M$ dédié au projet a été faite ce matin, à Hamilton. Voie Rapide prévoit le développement de microcertifications gratuites de perfectionnement de la main-d’œuvre par les collèges partenaires, dont le Collège de Rimouski figure parmi les 2 seuls au Québec. Celles-ci répondront aux besoins émergents liés à la transition du Canada vers des pratiques durables et à faibles émissions de carbone.

Dans le cadre de ce projet, notre direction des formations continues et du développement institutionnel a confirmé la création et le déploiement de 7 microcertifications. D’autres formations sont en cours d’élaboration.

« Nous avons l'opportunité de mettre notre savoir-faire au service de la résilience écologique et économique canadienne. Nos expertises en écoconstruction, en santé intégrative et en gestion maritime, notamment, seront mises à contribution. Nous sommes emballés par ce projet unique », explique Mme Julie Gasse, directrice des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski.

À propos des Collèges canadiens pour une relance économique résiliente (C2R2)

Les Collèges canadiens pour une relance économique résiliente (C2R2) est une coalition qui comprend 14 collèges, cégeps, instituts et écoles polytechniques étroitement alignés de partout au Canada avec un engagement envers la durabilité. Les membres de la coalition se sont mobilisés pour offrir les compétences nécessaires à la transition vers une économie propre au Canada. Ils sont en mesure de soutenir le perfectionnement de la main-d’œuvre et de réduire les écarts de compétences à travers le Canada. L’administration et le secrétariat de C2R2 sont situés au Mohawk College à Hamilton en Ontario.

À propos du Collège

Rythmé par la vie entre fleuve et montagnes, le Collège de Rimouski est une institution d’enseignement supérieur qui se distingue par son approche humaine et la diversité de son expertise, de ses savoirs et des moyens pédagogiques dont il dispose. Fort de ses trois composantes que sont l’Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège brille grâce à l’excellence et à la variété de la formation qui y est offerte. À travers plus de 30 programmes, il fait vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à plus de 2 400 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à sa réussite et à son essor. Ses services de formation continue appuient le développement des compétences de 2 600 personnes en plus de contribuer à l’essor de plus de 150 entreprises. Le Collège de Rimouski marque le présent et l’avenir de sa communauté et de sa région, et rayonne au-delà des frontières. Il est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Communiqué PDF 245.99 KB