Le Collège de Rimouski annonce la reprise de ses cours

Rimouski, le 1er avril 2020 - Le Collège de Rimouski annonce la reprise progressive des cours offerts dans ses trois composantes (Cégep de Rimouski, Institut maritime du Québec et Centre matapédien d’études collégiales) au cours des prochaines semaines. C’est par l’entremise d’un enseignement à distance que les étudiantes et les étudiants pourront poursuivre leurs cours du trimestre d’hiver 2020, comme recommandé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), jusqu’au retour en classe prévu le 4 mai. Comme il est probable que la session soit prolongée au-delà du 19 mai 2020, les calendriers scolaires seront mis à jour et déposés sur les sites Web des trois composantes d’ici la fin de la semaine. 

Reprise des cours 

Institut maritime du Québec (IMQ) 

À l’Institut maritime du Québec, les cours à distance débuteront progressivement à compter du lundi 6 avril prochain. Les étudiantes et les étudiants seront contactés par leurs enseignantes et leurs enseignants concernant les modalités des différents cours. 

Comme l’accès aux installations est obligatoire pour offrir les cours de la Formation continue de l’IMQ (Centre de formation en plongée professionnelle et Centre de formation aux mesures d’urgence), les activités ne pourront pas reprendre pour l’instant. 

Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) 

Pour ce qui est du Centre matapédien d’études collégiales, les cours reprendront officiellement le 6 avril 2020. Les étudiantes et les étudiants ont été contactés ou le seront cette semaine par leurs enseignantes et leurs enseignants au sujet du déroulement de leur trimestre. 

Cégep de Rimouski 

Le Cégep de Rimouski entamera sa formation à distance à compter du mardi 14 avril 2020. Les enseignantes et les enseignants communiqueront avec leurs étudiantes et leurs étudiants dans la semaine du 6 avril pour les informer des nouvelles modalités d’apprentissage retenues. Plusieurs moyens d'enseignement alternatifs seront privilégiés selon le contenu des cours. 

Formation continue du Cégep de Rimouski 

Les formations en mode virtuel qui avaient été suspendues reprendront dès le 14 avril 2020. Pour les formations en mode virtuel qui n’avaient pas été interrompues, elles se poursuivent normalement. Pour ce qui est des cours en présentiel, les étudiantes et les étudiants concernés seront contactés par l'équipe de la Formation continue dans la semaine du 6 avril afin de les informer du déroulement de leur étape et des possibilités qui s’offrent à eux. Quant à la formation sur mesure et aux services aux entreprises, la Direction des formations continues évalue la possibilité d’offrir ses services par la formation à distance. Enfin, du côté de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), ce secteur demeure actif et l’équipe est à pied d'oeuvre pour répondre aux questions des candidates et des candidats ainsi que pour les aiguiller dans la poursuite de leur démarche. 

Stages 

Institut maritime du Québec (IMQ) 

Les stages en mer de l’Institut maritime du Québec sont toujours en cours puisqu’ils ne sont pas crédités sous supervision enseignante. De plus, les stages en mer sont encadrés rigoureusement par l’équipe en place, les mesures de sécurité prises par les équipages sont accrues et l’IMQ est en contact constant avec les entreprises maritimes, les élèves et leurs proches. 

Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) 

Les étudiantes et les étudiants seront informés ultérieurement de la poursuite ou non des stages. 

Cégep de Rimouski et Formation continue du Cégep de Rimouski 

Une décision quant à la poursuite des stages sera prise cette semaine à la suite d’une analyse individuelle de chacun d’eux. Chaque étudiante et chaque étudiant sera informé de la décision les concernant dans la semaine du 6 avril. 

Accès aux établissements du Collège 

L’accès aux établissements du Collège de Rimouski demeure interdit. Les étudiantes, les étudiants ainsi que leurs parents ne sont pas autorisés à venir récupérer des effets personnels ou du matériel scolaire jusqu’à nouvel ordre. 

Pour plus de détails sur les différentes mesures prises par le Collège de Rimouski et sur le soutien offert à la communauté collégiale, rendez-vous sur les sites Web du Cégep, de l’IMQ et du CMEC. 

Au sujet du Collège de Rimouski 

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Collège de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d'études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2800 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à plus de 7000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite. 

Fichiers: 
Fichier attachéTaille
Icône PDF Communiqué officiel - reprise des cours115.57 Ko