Le Collège de Rimouski adopte une politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel

17 décembre 2018

Rimouski, le 17 décembre 2018 – Le conseil d’administration du Collège de Rimouski a adopté, le 11 décembre, une politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel au Collège de Rimouski. Cette politique a pour but de promouvoir un milieu d’études, de travail et de vie sain et sécuritaire, exempt de violences à caractère sexuel, y compris le harcèlement sexuel, où chaque personne a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique.

À travers cette politique, le collège réaffirme sa détermination à prévenir et à combattre ces violences. À cet effet, il développera et déploiera des mécanismes de sensibilisation, de formation et d'accompagnement de l'ensemble des personnes concernées.

Par ailleurs, le collège souligne que ses membres doivent se mobiliser pour établir et maintenir une culture de respect, marquée par l’inclusion, l’égalité et la sécurité. Cette politique valorise également le courage, la solidarité et la responsabilisation, qui se traduisent, entre autres, par la vigilance face à toute manifestation de violence à caractère sexuel et par la bienveillance à l’égard des personnes qui pourraient en être victimes.

Cette politique s’adresse à toutes les personnes ayant un lien d’emploi ou d’études avec le Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski, Résidences étudiantes, Institut maritime du Québec, Centre de formation aux mesures d’urgence, Centre matapédien d’études collégiales et centres de recherches affiliés), de même qu’à toute personne faisant affaire avec le collège ou la communauté collégiale, tels que les contractants, les sous-contractants, les milieux de stages et les employés permanents des associations présentes au collège, etc.

Les plaintes, les signalements et les renseignements concernant toute situation de violence à caractère sexuel peuvent être transmis par courriel à comite.violence.sexuelle@cegep-rimouski.qc.ca.

Pour consulter la politique, visitez cette page.

Rappelons que tout établissement d’enseignement supérieur du Québec doit adopter une politique distincte pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel avant le 1er janvier 2019. Cette politique doit être mise en œuvre au plus tard le 1er septembre 2019, tel que prescrit par la loi.

Au sujet du Collège de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Collège de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d'études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 3000 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à plus de 7000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite.