Le cinéaste André Gladu au Cégep de Rimouski

12 mars 2021

Atelier/conférence avec les étudiantes et les étudiants de l’option Cinéma et médias

Le cinéaste André Gladu participera via Web à une rencontre avec les étudiantes et les étudiants du programme Arts, lettres et communication, option Cinéma et médias du Cégep de Rimouski, ce mercredi 10 mars à 12 h.

M. Gladu offrira une conférence sur le cinéma documentaire dans le cadre du cours Atelier cinéma, un cours offert aux étudiantes et aux étudiants de première année qui auront eux-mêmes à réaliser un portrait documentaire comme projet de fin de session.

Comme le souligne Alain Dion, enseignant de cinéma : « Nous sommes vraiment très heureux et très choyés d’accueillir André Gladu dans ce cours. M. Gladu est l’un des pionniers du mouvement cinématographique documentaire appelé “cinéma direct”, mouvement qui a longtemps fait la renommée de notre cinéma national. Il a entre autres coréalisé la série Le son des français d’Amérique avec le cinéaste Michel Brault, série qui a été classée “mémoire du monde” par l’UNESCO en 2017. Cette rencontre permettra aux étudiantes et aux étudiants de découvrir une page importante de l’histoire du cinéma québécois et de profiter de la vaste expérience de ce cinéaste. C’est une activité pédagogique vraiment enrichissante pour nos jeunes, qui, dans quelques semaines, auront eux aussi à réaliser un projet documentaire. »

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué de presse PDF 146.04 KB