Le Cégep de Rimouski travaille pour conserver son programme Musique Jazz-pop

Le Cégep de Rimouski a décidé à contrecœur de suspendre les admissions en Musique Jazz-pop pour l’an prochain. Cette décision est due à une problématique récurrente dans la formule de calcul attribuant les ressources enseignantes du programme. Malheureusement, c’est un problème connu depuis longtemps et spécifique à ce programme.

« C’est une situation qui ne nous plait pas du tout. Il faut comprendre que la formule de calcul qui est utilisée et la nature même de notre programme ne sont tout simplement pas alignées. Le programme Musique Jazz-pop est singulier et c’est ce qui fait sa qualité et sa distinction. Nos enseignantes et nos enseignants ont des spécialités très pointues et ceux-ci relèvent de notre partenaire, le Conservatoire de musique de Rimouski. De notre côté, ce sont l’organisation pédagogique et le recrutement qui sont sous notre responsabilité. La réalité que nous vivons, c’est que nos étudiantes et nos étudiants musiciens ont des parcours atypiques qui s’échelonnent sur plus de deux années », explique François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski.

Soutien du milieu et travail avec le ministère

« De voir que les enseignantes et les enseignants, les étudiantes et les étudiants, les organismes culturels de notre milieu ainsi que la population soutiennent le programme, ça nous rend très heureux. Ce programme est un réel fleuron pédagogique de développement musical, comme le mentionnent les initiateurs de la lettre adressée aux ministres. Son importance est indéniable et c’est une fierté pour le Cégep de contribuer à la vitalité culturelle de la région. C’est important pour moi de rassurer tout le monde et de souligner que nous avons déjà des discussions bien entamées avec le ministère. Nous avons déterminé des solutions et il est prévu d’y travailler dès le début de l’automne. Nous avons la ferme intention de régler cette problématique pour ne plus revivre cette situation à l’avenir, mais tout cela prend du temps et de la rigueur. Le Conservatoire, le ministère et le Cégep sont déjà à la tâche », ajoute François Dornier.

Les étudiantes et les étudiants déjà en cheminement dans le programme de Musique Jazz-pop poursuivront leur formation dès la rentrée. C’est l’arrivée d’une nouvelle cohorte qui est suspendue. « On a trop d’étudiantes et d’étudiants pour obtenir le financement spécial destiné aux petites cohortes, mais pas assez pour celui prévu pour les cohortes normales. Dans le cadre décisionnel et les balises propres au secteur collégial, nous avions des dates limites à respecter pour prendre cette décision difficile. On se doit de respecter nos jeunes qui avaient postulé pour joindre le programme et de leur donner le temps de revoir leur plan de match avant l’été. Réviser une formule de calcul de financement est un long processus. Bien sûr, on espère que la situation sera réglée dans les prochains mois et que le programme reprendra son rythme avec de nouveaux visages dans nos murs pour l’automne 2021 ».

Au sujet du programme Musique Jazz-pop

Le Cégep de Rimouski, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski, offre le programme Musique Jazz-pop qui vise à fournir à l’étudiante ou à l’étudiant une formation spécialisée en musique lui permettant de poursuivre des études universitaires dans ce domaine. Des enseignantes et des enseignants passionnés et chevronnés offrent une formation rigoureuse, stimulant le développement personnel et professionnel de l’étudiante ou de l’étudiant. Le programme propose l’apprentissage de divers instruments : batterie, saxophone, flûte, clarinette, trompette, chant, guitare, basse, violon, piano, trombone. Les cours abordent également des apprentissages théoriques en harmonie, en histoire, en formation auditive, en sonorisation et en production de scène.

Au sujet du Cégep de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Fichiers: 
Fichier attachéTaille
Icône PDF communique_musique_jazz-pop.pdf157.9 Ko