Le Cégep de Rimouski présente ses orientations 2017-2022

14 mars 2017

Rimouski, le 14 mars 2017. –  La Direction du Cégep de Rimouski a présenté hier aux membres du personnel de son établissement ses orientations pour 2017-2022. Elles font partie du plan stratégique du Collège de Rimouski (constitué du Cégep de Rimouski, du Centre matapédien d’études collégiales et de l’Institut maritime du Québec) adopté en décembre dernier par le conseil d’administration.

Au terme du processus de consultation qui a débuté en mars 2016 auprès de toute la communauté collégiale, plus de 2000 propositions ont alors été émises par les participantes et les participants. À la suite de ces activités de consultation et de priorisation, 5 orientations stratégiques, des objectifs de développement associés à chacune et des cibles ont été dégagés.

En résumé, voici quelques exemples de ce que le Cégep de Rimouski vise d’ici 2022 :

Orientation 1 : Plan de la réussite
•    Coffre à outils pour les étudiantes et étudiants qui amorcent leurs études collégiales;
•    Bonnes pratiques d’intégration qui contribuent à la réussite des étudiantes et des étudiants.

Orientation 2 : Recrutement
•    Plan d’action encourageant l’autonomie étudiante;
•    Simplification des processus d’évaluation des programmes;
•    Stratégie de communication et de promotion.

Orientation 3 : Sentiment d’appartenance
•    Plan de visibilité (local, national et hors Québec);
•    Festivités du 50e anniversaire du Cégep;
•    Actualisation des signatures visuelles et nouvelle charte du Collège.

Orientation 4 : Développement des ressources
•    Réaménagements et agrandissements divers;
•    Optimisation du fonctionnement et des processus;
•    Actualisation de l’organigramme;
•    Aménagements du secteur Coop.

Orientation 5 : Leadership
•    Des initiatives de reconnexion avec le milieu;
•    Présence active sur les réseaux sociaux;
•    Rapprocher les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT);
•    Création d’une cellule d’innovation, de développement et de recherche.

Cette activité s'inscrit parmi les actions d’information et de communication visant à informer et communiquer les priorités, les objectifs et les cibles du plan stratégique qui seront poursuivis pour les prochaines années.  Pour chacune des composantes du Collège de Rimouski, le collège diffusera, dans son rapport annuel, l’état d’avancement de chacune des cibles du plan.

La Direction du Collège remercie toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration du Plan stratégique 2017-2022 ainsi que l’équipe de travail qui a rédigé le document.

La version complète du Plan stratégique est disponible sur le site Internet du Cégep de Rimouski à l’adresse suivante : www.cegep-rimouski.qc.ca/plan-strategique