Le Cégep de Rimouski à l'honneur au Carrefour de la réussite!

18 avril 2016

Rimouski, le 15 avril 2016. – Notre programme de valorisation du français dans les programmes techniques a été à l’honneur au colloque du Carrefour de la réussite au collégial le jeudi 7 avril dernier à Montréal. Environ 180 représentants et représentantes des cégeps étaient présents à l’événement, ainsi que la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David.

Mesdames Catherine Paradis et Annie-Claude Prud’homme ont présenté notre « approche programme pour valoriser le français dans les techniques » dans le cadre du panel « Trois réussites dans les collèges : facteurs de réussite et défis ». Elles ont explicité notamment l’objectif de la mesure, qui est d’améliorer les compétences langagières des étudiantes et étudiants dans les programmes, ainsi que les moyens mis en place pour l’atteindre, soit une concertation entre la formation générale en français et la formation spécifique, une pédagogie du premier trimestre et une évaluation diagnostique authentique.

Toute une équipe est derrière ce « bon coup » du Cégep de Rimouski basé sur une valeur fondamentale de l’enseignement au collégial : la collaboration! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article rédigé par les présentatrices (http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr20-1/3.html).

Rappelons que l’une des missions du Carrefour de la réussite est de soutenir les collèges dans la mise en œuvre de leur plan institutionnel de la réussite et des activités visant l’amélioration des compétences langagières en français. Les activités du Carrefour de la réussite sont soutenues par la Fédération des cégeps et sont rendues possibles notamment grâce à une subvention du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Communiqué officiel - Carrefour de la réussite! PDF 911.09 KB